Inoccupé depuis 10 ans, l’ancien centre communautaire Saint-Noël-Chabanel a finalement croulé sous le pic du démolisseur à la fin du mois de novembre.
L’administration Demers est à réfléchir quant à la vocation qu’elle entend donner à ce site, alors qu’à 1,5 kilomètre à l’ouest s’amorcent les travaux préliminaires à la réalisation du centre de services de proximité de l’Est (CSPE).
«Différents scénarios que l’on ne peut dévoiler pour l’instant sont à l’étude, précise le conseiller municipal de Saint-François et membre associé du comité exécutif, Éric Morasse, dans un communiqué publié le 1er décembre.
D’ici à ce qu’une décision soit prise, le terrain en question situé à l’angle du boulevard Lévesque et de la montée du Moulin sera gazonné, mentionne-t-on.
«On peut maintenant affirmer que Saint-François est en route vers un meilleur avenir», se réjouit M. Morasse, fier de constater que «le secteur est plus que jamais en effervescence».
Futur centre
Par ailleurs, le 10 novembre dernier, le futur centre de services de proximité de l’Est a fait l’objet d’une présentation en ligne où les croquis du futur bâtiment de quelque 4400 mètres carrés ont été dévoilés.
Ce centre, qui s’élèvera sur l’ancien site industriel que BASF Canada a occupé de 1969 à 1986, abritera des espaces communautaires, une salle de diffusion, le poste de police de quartier ainsi que la bibliothèque Marius-Barbeau qu’on y relocalisera en 2023. La mise en chantier est prévue en 2021. Plus de détails à venir.