Le projet de renaturation de 4 bretelles d’autoroute de Laval a mérité le prix Reconnaissance en verdissement, catégorie 5000 habitants et plus, lors des 15e Fleurons du Québec.
Réalisé au printemps, ce projet représente un effort pour atténuer les îlots de chaleur en territoire lavallois, sachant que ces derniers détériorent la qualité de l’air en favorisant la formation de smog.
«Dans un souci d’adaptation du territoire aux changements climatiques, la reconnaissance de cette initiative ne peut (…) nous encourager à mettre en place d’autres solutions innovantes dans les années à venir», mentionne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux, par voie de communiqué.
39 000 plantations
Les bretelles d’autoroute ont été ciblées en fonction de la taille des emprises autoroutières et de l’achalandage.
Leur reboisement vise à réduire les effets des îlots de chaleur urbaine (température, ruissellement), à augmenter la canopée et contribuer à la séquestration du carbone atmosphérique par les arbres.
En tout, plus de 23 000 plantules et 16 000 arbustes totalisant une trentaine d’espèces ont été plantés aux intersections des boulevard des Laurentides, Industriel, Chomedey et de l’autoroute 440; ainsi que du boulevard Saint-Martin et de l’autoroute 15.
Partenariat
Le projet a été réalisé en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et la Direction générale principale de la région métropolitaine de Montréal.
Était aussi impliqués le professeur Alain Paquette et son équipe de laboratoire du Centre d’étude de la forêt (CEF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
L’équipe universitaire mesurera l’effet des arbres sur l’atténuation des températures et vérifier, notamment, quelles techniques d’aménagement et de plantation sont les plus efficaces pour favoriser la survie et croissance des arbres dans ces conditions difficiles. (B.L.)