L’anticorps DUPIXENT est nouvellement approuvé par Santé Canada pour les adultes et adolescents âgés de plus de 12 ans atteints d’asthme sévère.
Il s’agit du seul produit biologique approuvé au Canada pour le traitement de l’asthme sévère présentant une inflammation éosinophilique/de type 2 ou dépendant aux corticostéroïdes par voie orale.
La maladie chronique est causée par une enflure et inflammation des voies respiratoires et de la paroi.
Celles-ci occasionnent une contraction des muscles entourant les parois respiratoires, bloquant ainsi la circulation de l’air dans les poumons.
Les personnes atteintes d’asthme sévère éprouvent ainsi des difficultés à respirer, toussent et sont à risque de subir des crises d’asthme potentiellement mortelles.
Alors que certaines d’entre-elles réussissent à maîtriser leurs symptômes à l’aide de corticostéroïdes par voie orale, d’autres n’y arrivent pas.
«L’asthme sévère non maîtrisé peut avoir des répercussions importantes sur les patients, cependant, la disponibilité de traitements tels que le DUPIXENTMD qui s’attaquent à la cause sous-jacente de la maladie pour contribuer à améliorer les résultats des patients est encourageante», indique Krystelle Godbout, pneumologue, par voie de communiqué.(C.R.)