Suspendu en octobre, le règlement du stationnement alternatif dans les rues résidentielles entrera officiellement en vigueur ce dimanche 1er novembre.
Pour les six prochains mois, les Lavallois devront à nouveau stationner leur véhicule du bon côté de la rue, et ce, du lundi au vendredi, entre 8h et 17h, jours fériés inclus.
Visant à faciliter le dégagement des puisards à l’automne, améliorer la qualité du déneigement, diminuer le nombre de pancartes de soufflage à installer et faciliter la circulation des véhicules d’urgence en hiver, cette réglementation contraignante en serait possiblement à sa dernière saison.
Quatre projets pilotes
La Ville est à déployer quatre projets pilotes dans six zones de son territoire.
L’objectif: tester différentes approches de gestion afin de rendre disponible davantage d’espace de stationnement sur rue hors période d’opération déneigement.
Dans le cadre de la présente démarche, les occupants de quelque 5300 résidences ont été informés à la mi-octobre du nouveau fonctionnement pour le stationnement sur leur rue, cet hiver. Ils habitent dans les districts Chomedey, Saint-Martin, Fabreville (secteur Bergerac), Sainte-Rose, Val-des-Arbres et Concorde-Bois-de-Boulogne (secteur Ampère).
Tout au long de l’hiver, la Ville évaluera chacune des approches à l’essai en termes de satisfaction citoyenne, viabilité des opérations et efficacité de la gestion.
On se rappellera que l’an dernier, la Ville avait initié trois premiers projets pilotes, lesquels découlaient de la Politique du stationnement alors nouvellement adoptée.
Incidemment, la Politique prévoyait l’abolition du règlement sur le stationnement alternatif au printemps dernier.
Une année de plus
«Les rues n’ont pas toutes la même configuration et la demande en stationnement varie selon les secteurs, le type d’habitation et la densité, rappelle le maire Marc Demers par voie de communiqué. Dans ce contexte, nous croyons qu’une solution unique répondant du même coup aux besoins des citoyens et aux besoins opérationnels pour l’entretien ne pourrait s’appliquer à l’ensemble du territoire.»
Conséquemment, son administration a fait le choix «de poursuivre les projets pilotes une année de plus avec la ferme intention de mettre fin au stationnement alternatif tel que nous le connaissons, l’année prochaine», termine M. Demers.
Lors des consultations publiques ayant mené à l’adoption de la Politique en 2019, les Lavallois étaient quasi-unanimes pour dire que le règlement sur le stationnement en alternance représentait un irritant important.