La Ville a renouvelé l’entente qui la lie au Réseau Mentorat, une communauté d’intérêts pour entrepreneurs que l’on doit à la Fondation de l’entrepreneurship.
Cette entente se traduit par une aide financière de 55 000 $, à savoir 30 000 $ pour maintenir la poursuite de ses activités en sol lavallois et 25 000 $ pour assurer un accès gratuit à ses services.
Présent dans chacune des régions de la province, le Réseau Mentorat regroupe 4000 entrepreneurs implantés au Canada et en France.
«L’accompagnement offert par des mentors expérimentés issus de différents secteurs d’activité peut faire une grande différence dans ces moments de turbulence où les entrepreneurs de PME doivent agir rapidement et prendre des décisions pour assurer la survie de leur entreprise», a indiqué à la mi-octobre Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers du développement économique.
Cette annonce fait d’ailleurs partie d’un train de mesures découlant d’un vaste plan de relance économique financé par la Ville au coût de 20 M$. Connu sous le vocable Laval, capitale des opportunités, ce plan dévoilé à l’été s’étend sur un horizon de 18 à 24 mois.
Croissance
«Qu’ils soient en démarrage, en croissance ou en repreneuriat, les entrepreneurs ont accès à du mentorat éclair, ponctuel (en résidence), individuel et en groupe, précise la Municipalité par voie de communiqué. Les entrepreneurs issus du secteur de l’économie sociale et des coopératives bénéficient également des conseils d’un groupe de mentors spécialisés dans ce domaine.»
Cette année, le Réseau Mentorat Laval a vu son équipe de mentors croître de 25 % et ses mentorés augmenter de près de 50 %.
Pour 2021, le directeur régional, Lawrence Veilleux, s’est donné pour objectif de porter de 85 à 100 le nombre d’entrepreneurs mentorés et de 30 à 36 ses mentors.