À la suite d’un spectacle multidisciplinaire présenté au Studio 910, dans Chomedey, les Passionnés d’Arts Visuels (PAV) ont dévoilé leur livre Le jardin des couleurs et de la diversité auquel le public aura accès en juillet 2021.
Durant cette soirée, une copie a été remise à chacun des membres des Passionnés.
Tel que mentionné par voie de communiqué, pinceaux dans une main et tenant de l’autre la plume, les 36 peintres du groupe lavallois et 6 artistes de la parole ont créé une collection d’œuvres picturales rassembleuses, sensibles et se voulant très humaines.
Publié aux Éditions Petite-Rivière-Saint-François, le recueil s’ouvre sur une citation de l’artiste peintre d’origine syrienne, Jihane Assouad: «L’art nous permet de supprimer les barrières et de nous réunir pour créer un monde meilleur où la paix règne!».
Le graphiste et peintre Laurent Rousseau a illustré ce livre d’art, sous la direction de l’auteur du projet, le réalisateur Gaëtan Lavoie, qui côtoie les PAV depuis de nombreuses années.
Une exposition publique devait avoir lieu plus tôt cette année, mais pandémie oblige, elle a dû être reportée à 2021.
«Nous espérons tous et toutes que la pandémie soit sous contrôle en juillet 2021et que les règles de distanciation sociale nous le permettront!» partage Lise Tessier, présidente du regroupement, sur le site internet de celui-ci.
À travers le recueil, peintres, poètes, écrivains, slameurs et slameuses, ont créé ensemble des oeuvres d’espérance et d’ouverture.
En couverture, une huile de l’artiste-peintre Manon Ruffet exprime avec ses pinceaux que c’est souvent dans l’enfance et à notre insu que l’on s’imprègne de l’univers qui nous entoure.
En quatrième de couverture, un portrait de la slameuse d’origine polonaise Tamara Anna Kosiej marque également le message de tolérance et créativité des PAV dans cette œuvre.
En attendant le lancement officiel de ce jardin aux couleurs fières et diverses, le regroupement d’artistes lavallois envisage plusieurs façons de faire connaître sa nouvelle collection d’œuvres, sans doute sa plus marquante à ce jour.