Près d’un détaillant lavallois sur quatre a été visité par la brigade d’étudiants formée cet été pour mousser la promotion d’un programme innovant de récompense et de fidélisation en soutien à l’achat local.
Cela représente plus de 700 des quelque 3000 commerçants de l’île Jésus que cible la présente campagne d’adhésion à cette solution technologique liée au commerce en ligne.
À la fin septembre, une cinquantaine d’entre eux avaient relancé le Service de développement économique, désireux d’en connaître davantage sur le programme api, acronyme d’AchetonsPlusIci.
Monnaie électronique
Bien avant que la crise de la COVID-19 ne pointe à l’horizon, le Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC), sous l’impulsion de l’administration Demers, planchait sur une solution pour encourager l’achat local.
Celle-ci s’articule autour d’une monnaie virtuelle versée à l’achat d’un produit ou d’un service.
«Plutôt que d’offrir des coupons-rabais, le commerçant offre des remises en argent électronique sur une carte, ce qui encourage la clientèle à revenir», explique Stéphane Rivard, commissaire au pôle commerce du Service de développement économique de la ville.
api offre plusieurs autres avantages aux adhérents, dont la possibilité de cibler des promotions selon le profil des usagers de cette nouvelle technologie propulsée par la plateforme Freebees.
L’application mobile géolocalise également les entreprises participantes de manière à les mettre en vitrine et les faire connaître des membres de cette communauté de consommateurs avertis.
Panier de solutions
Ce programme de fidélisation est la première d’une série de solutions technologiques que proposera api, souligne M. Rivard. Sept partenaires technologiques se sont greffés à l’équipe du Centre québécois d’innovation en commerce pour développer d’autres services et applications.
Il cite au passage le chatbot que sont ces séances de clavardage robotisées pour faciliter le magasinage en ligne, les casiers intelligents pour mieux gérer la livraison des colis, les campagnes SMS sur mobile et les prises de rendez-vous, une pratique de plus en plus répandue en cette période pandémique.
Promotion
Pour en promouvoir l’adhésion, la Ville de Laval et le CQIC offrent l’abonnement mensuel à 29 $ par mois jusqu’au mois de décembre, alors que le prix régulier est de 99 $.
Qui plus est, les commerçants Lavallois sont les premiers à avoir accès à cette nouvelle technologie que le directeur général du centre d’excellence numérique CQIC, Carl Boutet, entend bien implanter partout au Québec.
«C’est avec fierté que nous appuyons l’initiative api de Laval en tant qu’ambassadeur, témoigne sur le site achetonsplusici.com le coprésident du groupe Le Balthazar, Pierre-Luc Therriault. Premier commerçant à adhérer au programme, ce restaurateur a bon espoir que ce projet contribuera à la relance économique de ses établissements et des entreprises de la région.