Alors que le bilan lavallois grimpe à 464 cas actifs confirmés à la COVID-19, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval a annoncé qu’un nouveau site non traditionnel de soins devrait ouvrir ses portes d’ici deux semaines à l’aréna Cartier.
L’objectif est d’offrir des soins et services de qualité à une clientèle atteinte de la COVID-19, de regrouper des patients qui ne nécessitent plus d’hospitalisation à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ou à l’Hôpital juif de réadaptation, ainsi que de concentrer des professionnels de la santé en un seul lieu afin de limiter leurs déplacements.
L’aréna a été sélectionné par la Ville et le CISSS de Laval, car il limitait le nombre d’annulations d’activités sportives et de loisirs. Durant la première vague de la pandémie, la Place Bell avait été l’endroit choisi.
D’ici l’ouverture du site de soins, la Ville et l’organisation de santé réaliseront des travaux sur les lieux pour permettre l’installation d’équipements, l’aménagement d’espace pour le personnel et la mise aux normes pour y recevoir des patients. L’accueil de ceux-ci se fera de manière graduelle une fois les travaux finalisés.
Application de traçage
Par ailleurs, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il irait finalement de l’avant avec l’instauration d’une application de traçage de la COVID-19 lors d’un point de presse tenu mardi.
Bien que la création d’une application québécoise a été envisagée, il a été décidé que la province opterait finalement pour celle du gouvernement fédéral.
«Lorsqu’on a pris tous les facteurs en considération, notamment le temps de développement qu’une entreprise québécoise aurait dû prendre pour être prête, je pense qu’on a pris la bonne décision d’y aller avec l’application qui est déjà prête avec le fédéral», a mentionné Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Hausse des cas actifs
Avec un bilan de 7082 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 64 cas en 24 heures. On décompte aussi un nouveau décès, portant le total à 684 depuis le début de la pandémie.
Le CISSS de Laval cumule également 5934 guérisons, ce qui signifie qu’il y a 464 cas actifs confirmés sur le territoire lavallois. Il s’agit d’une augmentation de 46 par rapport à la veille.
Parmi les personnes touchées, 17 sont hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs.
20 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Bilan en CHSLD et RPA
Deux Centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) et six résidences privées pour aînés (RPA) de Laval sont présentement touchés par la COVID-19.
Parmi ceux-ci, deux ont constaté une éclosion plus importante, soit le CHSLD Idola-Saint-Jean et la Villa Sainte-Rose. Ils dénombrent respectivement 22 et 9 cas actifs confirmés parmi leurs résidents en date du 28 septembre. La résidence privée pour aînés a d’ailleurs été mise sous haute surveillance en raison du pourcentage de personnes touchées (16,9%).
Voici la liste complète des CHSLD et RPA touchés :
- Villa Sainte-Rose : 22 cas et 16,9 % d’infection;
- Manoir Saint-Patrice : 4 cas et 6,6 % d’infection;
- CHSLD Idola-Saint-Jean : 9 cas et 4,9 % d’infection;
- Manoir de la Giraudière : 2 cas et 0,9 % d’infection;
- Villagia de l’Île Paton : 1 cas et 0,3 % d’infection;
- L’Oasis de Laval : 1 cas et 0,3 % d’infection;
- Boisé Notre-Dame : 2 cas et 0,2 % d’infection;
- Les Marronniers : 1 cas et 0,1 % d’infection.
Situation provinciale
Au Québec, le bilan est maintenant de 73 450 cas et 5833 décès.
- Laval : 7082
- Montréal : 33 418
- Laurentides : 4728
- Lanaudière : 5235
- Montérégie : 10 665
- Capitale-Nationale : 4003
- Mauricie – Centre-du-Québec : 2420
- Estrie : 1762
- Outaouais : 1328
- Chaudière-Appalaches : 1266
- Bas-Saint-Laurent : 328
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 427
- Nord-du-Québec : 8
- Abitibi-Témiscamingue : 198
- Côte-Nord : 150
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 357
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 13
- Nunavik : 19
- Hors Québec : 41
- Région à déterminer : 2
Au total, 247 personnes sont toujours hospitalisées, dont 41 aux soins intensifs.