Le ministère des Transports souhaite informer la population que des fermetures importantes seront mises en place sur le pont Pie-IX (route 125), entre Laval et Montréal, dès le 3 septembre.
Ces fermetures sont requises pour la réalisation de la phase 1 du projet qui s’échelonnera jusqu’à l’automne 2021.
Fermetures du 3 au 7 septembre
Le Ministère prévoit la fermeture complète de la direction nord du pont Pie-IX et de ses bretelles (boulevards de la Concorde et Henri-Bourassa) le jeudi 3 septembre, de 23h à 6h, et le samedi 5 septembre, de 22h à 7h.
Le pont sera ensuite complètement fermé le vendredi 4 septembre, de 23h à 6h, et le dimanche 6 septembre, de 22h à 7h. Cela implique la fermeture de toutes les bretelles du pont (autoroute 440, boulevards Saint-Martin, de la Concorde et Henri-Bourassa).
La voie de gauche de la route 125 sera quant à elle fermée dans les deux directions du samedi 5 septembre, à partir de 6h, au dimanche 6 septembre, à 22h.
Fermetures de longue durée
À la suite de ces premières fermetures de nuit, la phase 1 du projet, qui consiste à la réfection de la direction sud du pont, sera mise en place.
Cela entraînera la fermeture complète de trois voies sur le pont Pie-IX. Une voie demeurera ouverte dans chaque direction, en plus d’une voie supplémentaire dans le sens de la pointe. Le matin, deux voies seront disponibles en direction de Montréal, tandis que l’après-midi ce sera le cas pour les usagers qui se dirigent vers Laval.
On prévoit aussi la fermeture complète de trois bretelles du boulevard de la Concorde Est :
- en direction ouest vers la route 125 sud
- en direction est vers la route 125 nord
- en direction est vers la route 125 sud
Toutes ces fermetures seront mises en place du 7 septembre, dès 5h, à l’automne 2021. (N.P./IJL)