Afin de divertir les aînés et contrer leur isolement provoqué par la pandémie, le réseau des Bibliothèques de Laval lance aujourd’hui une ligne téléphonique à vocation culturelle, sans frais.
Une histoire au bout du fil propose des capsules littéraires «divertissantes et accessibles» à raison de 24 heures par jour, et ce, jusqu’au 4 novembre.
Les autrices Louise Portal, Dominique Demers, Marie Laberge et Anaïs Barbeau-Lavalette prêtent leur voix à ce projet, elles qui ont enregistré des capsules de quelque cinq minutes où elles racontent des histoires et anecdotes ou lisent de la poésie, des passages de leurs propres romans ou d’autres œuvres littéraires.
De nouvelles capsules audios s’ajouteront tous les mercredis dans le cadre de ce projet qui prévoit, à terme, une quarantaine de narrations.
Reconnecter avec la culture
Par voie de communiqué, le maire Marc Demers s’est réjoui de cette annonce qui contribuera «à briser l’isolement et à combattre l’exclusion sociale forcée par les mesures sanitaires décrétées par la Santé publique».
Québec a beau avoir desserré l’étau du confinement dans les résidences, reste que les personnes âgées sont encore nombreuses à restreindre, par choix, leurs sorties non essentielles, poursuit le maire. «C’est à elles que s’adresse cette toute nouvelle initiative mise de l’avant par la Ville.»
Responsable des dossiers des aînés, la conseillère municipale Sandra El-Helou a pour sa part fait valoir que ces rendez-vous téléphoniques culturels étaient une façon de reconnecter avec la culture en ces temps de confinement qui en compliquent grandement l’accès.
Déployée dans le cadre de l’Entente de développement culturel impliquant le gouvernement provincial, cette initiative, souligne-t-elle, s’inscrit dans la foulée des activités liées à la Municipalité amie des aînés (MADA) dont Laval est accréditée depuis 2014, permettant de «garder nos personnes aînées actives physiquement et intellectuellement».
Ligne téléphonique culturelle sans frais: 450 680-2909.