Santé Canada a publié une liste de désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol de qualité technique qui ont été retirés du marché, car ils ne sont pas conformes à la réglementation fédérale.
Ceux-ci pourraient donc présenter des risques pour la santé.
L’utilisation d’éthanol de qualité technique dans les désinfectants pour les mains à base d’alcool a été autorisée de façon temporaire par Santé Canada en raison des pénuries d’éthanol de qualité pharmaceutique et alimentaire, et ce, même si elle contient plus d’impuretés que les deux autres formes.
Les fabricants qui souhaitent utiliser cette composante doivent toutefois choisir leurs sources dans la liste des fournisseurs autorisés par l’organisation de santé et recevoir une lettre de non-opposition de Santé Canada avant d’en faire la fabrication et distribution, ce qui peut expliquer quelques retraits.
Voici la liste des désinfectants qui ont été retirés du marché :
- Agape Hand Sanitizer de Formula A Inc.;
- Alco-Klean/Magiechem Inc. – Assainisseur à base d’éthanol 80%V/V de Magiechem Inc.;
- Ascensia Désinfectant pour les mains de Arclay Natural Technologies;
- Avery Essentials Hand Sanitizer de Universal Consumer Brands;
- Med Clean Hand Sanitizer de Brands International Corporation;
- Protectenol Hand Sanitizer de Applied Lubrification Technology Inc.;
- Sanify Hand Sanitizer de Lusty Libation Inc.;
- Visibly Clean Hand Sanitizer de Brands International Corporation.
Il est possible d’avoir les informations complètes, telles que les numéros de lots, sur le site de l’organisation de santé.
Si vous êtes inquiets, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé. Il est également possible de signaler tout effet indésirable sur le site de Santé Canada. (N.P.)