Député d’Alfred-Pellan et coprésident du Caucus national des aînés, Angelo Iacono se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau concernant le soutien supplémentaire offert aux aînés.
Une aide qui tombe à point nommé, considérant que l’AQDR Laval-Laurentides réclamait le matin même d’Ottawa une aide pour les aînés en détresse financière. L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées rappelait, entre autres, que les dépenses des personnes vivant sous le seuil de la pauvreté avaient sensiblement augmenté depuis le début de la crise sanitaire en raison notamment des frais de livraison d’épicerie et d’abonnements aux popotes roulantes.
Jusqu’à 500 $ par personne
Quelques heures plus tard, le député lavallois ventilait par voie de communiqué la nouvelle série de mesures visant à assurer aux aînés une plus grande sécurité financière.
À commencer par l’octroi d’un soutien financier supplémentaire qui totalisera 2,5 milliards de dollars. Cette aide sera versée au moyen d’un paiement unique non imposable de 300 dollars aux aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) auquel s’ajoutent 200 dollars de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG).
Les personnes admissibles à la SV et au SRG recevront donc 500 dollars pour les aider à assumer les coûts supplémentaires attribuables à la COVID-19.
Mine de rien, ils sont 6,7 millions de Canadiens admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse et 2,2 millions de Canadiens admissibles au Supplément de revenu garanti.
Autres mesures
L’élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés se traduit par une injection de 20 M$ additionnels. Cela profitera aux organismes qui réalisent des projets communautaires visant à réduire l’isolement, à améliorer la qualité de vie des aînés et à les aider à maintenir un réseau de soutien social.
Également, on annonce le prolongement temporaire des versements du SRG et de l’Allocation pour les aînés dont les renseignements sur le revenu en 2019 n’ont pas été évalués. Les aînés les plus vulnérables continueront alors de toucher leurs prestations durant cette période où ils en ont le plus besoin, souligne-t-on.
Toutefois, pour éviter une interruption des versements, les aînés sont encouragés à fournir les renseignements sur leur revenu en 2019 dès que possible et au plus tard le 1er octobre 2020.
Par ailleurs, Ottawa affirme qu’il continuera à surveiller et réagir aux impacts de la COVID-19 sur la santé, ainsi qu’à ses répercussions sociales et économiques. «Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires au besoin pour appuyer tous les Canadiens, y compris les aînés, et stabiliser l’économie.»
Mesures précédentes
M. Iacono ne manque pas de rappeler le train de mesures économiques déployé par le fédéral depuis le début de la pandémie en soutien aux personnes âgées
«En avril, nous avons investi 1,3 milliard de dollars dans le versement d’un paiement spécial unique grâce au crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS), écrit-il. Plus de 4 millions d’aînés ont reçu ce versement, qui s’est élevé en moyenne à 375 $ pour les aînés vivant seuls et à 510 $ pour les couples d’aînés.»
Il poursuit: «Nous avons également investi des fonds dans des organismes communautaires qui fournissent des services pratiques aux aînés canadiens, notamment la livraison de l’épicerie et de médicaments. (S.ST-A.)