Alors que le gouvernement du Québec annonce une reprise de l’économie graduelle débutant le lundi 11 mai à Laval, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une trousse d’outils virtuelle pour employeurs et travailleurs.
Cette trousse devrait permettre d’aider et de soutenir le monde du travail à se conformer aux consignes sanitaires émises par la Santé publique.
L’objectif est de répondre aux préoccupations des différents milieux de la sphère économique quant aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19.
Plusieurs outils
La trousse virtuelle comprend un Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19, ainsi que deux guides pratiques sectoriels pour le secteur manufacturier et celui du commerce de détail.
Elle inclut également des aide-mémoires que les employeurs peuvent imprimer et personnaliser, concernant la réouverture du milieu de travail; la distanciation physique; l’hygiène et l’étiquette respiratoire; la salubrité de l’environnement; l’exclusion des lieux de travail et l’isolement des travailleurs; ainsi que les risques psychosociaux en milieu de travail.
Flexible et bientôt disponible
La trousse est complétée par une fiche sommaire permettant de faire état des mesures sanitaires mises en place par l’employeur. À noter que le tout sera évolutif et s’adaptera aux mesures et recommandations de la Santé publique.
Une application mobile présentant les outils de la trousse d’outils pourra être téléchargée prochainement via Google Play ou Apple Store.
«La trousse que nous lançons répond à la nécessité d’un cadre pour que tous les milieux de travail, petits et grands, puissent agir de manière cohérente et efficace, de déclarer Manuelle Oudar, présidente du CA et chef de la direction de la CNESST, via communiqué. Ils ont maintenant en main tous les outils pour respecter les lignes directrices émises par le gouvernement du Québec.» (B.L.)