La pandémie du nouveau coronavirus bouleverse la vie des Lavallois comme celle de millions de Canadiens et Québécois depuis le 13 mars.
Dès lors, les points de presse des premiers ministres s’enchaînèrent à Québec comme à Ottawa à un rythme quotidien pour informer la population et faire le point sur la situation quant à la COVID-19.
Justin Trudeau, devant sa demeure de Rideau Cottage où il s’est placé en confinement, et François Legault, depuis l’édifice de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, aux côtés du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé, Danielle McCann, multiplient chacun les directives, mesures et programmes pour faire face à l’ennemi invisible.
Pour sa part, le maire Marc Demers s’est adressé directement aux Lavallois à 10 occasions par l’entremise de capsules vidéo mises en ligne sur sa page Facebook, faisant connaître des mesures municipales complémentaires à celles des paliers supérieurs.
Voici donc un rappel des faits marquants d’une lutte à finir pour endiguer la propagation d’une maladie infectieuse hautement contagieuse qui paralyse l’économie mondiale et sème la mort et la désolation partout sur son passage.
9 mars
Ottawa confirme le décès d’un premier Canadien lié au nouveau coronavirus.
11 mars
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclare une pandémie mondiale.
13 mars
Québec décrète l’état d’urgence sanitaire et ferme l’ensemble des écoles et garderies pour une durée de deux semaines. L’ordonnance a depuis été prolongée jusqu’au 1er mai.
- Laval annonce la fermeture de tous les lieux de rassemblement municipaux, incluant les arénas, bibliothèques, centres communautaires et infrastructures de loisir, et l’annulation ou le report de tous les événements pour les semaines à venir.
14 mars
Québec demande aux aînés de 70 ans et plus de rester à la maison pour les prochaines semaines.
16 mars
Ottawa demande aux voyageurs arrivant au pays de s’auto-isoler pendant 14 jours.
18 mars
Ottawa recommande le télétravail à tous les Canadiens, leur demande d’éviter les lieux publics et annonce un Plan d’intervention économique pour soutenir les travailleurs et entreprises affectés par la pandémie.
- À l’exception des États-Unis, Ottawa interdit aux ressortissants étrangers de tous les pays d’entrer au Canada et ferme la frontière canado-américaine à tous les voyages non essentiels.
- Laval accorde un sursis d’un mois aux propriétaires lavallois qui n’auraient pas versé le premier paiement de leur compte de taxes dont l’échéance était fixée au 18 mars. Ce sursis a depuis été prolongé jusqu’au 1er septembre.
22 mars
Laval annonce la fermeture de ses modules de jeux dans la foulée de la décision du gouvernement du Québec d’interdire tout rassemblement intérieur et extérieur. L’accès aux parcs demeure toutefois permis, mais les citoyens sont tenus de respecter une distance de deux mètres entre eux.
23 mars
Québec décrète la fermeture de tous les commerces et toutes les entreprises jugés non essentiels. Initialement prévue pour trois semaines, l’ordonnance qui entrait en vigueur à 23h59 le mardi 24 mars est – le 5 avril – prolongée jusqu’au 4 mai.
26 mars
Le comité exécutif repousse la date limite des paiement du compte de taxes foncières annuelles au 1er septembre. Tous les chèques postdatés pour le 16 juin ne seront encaissés qu’au premier jour de septembre 2020.
27 mars
Ottawa bonifie le taux de la subvention fédérale applicable à la masse salariale des entreprises et OBNL confrontés aux conséquences de la pandémie, lequel taux passe de 10 à 75 %.
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval confirme ses deux premiers décès sur l’île Jésus.
28 mars
Le CISSS annonce la location d’un établissement hôtelier au cœur de Laval afin d’y transférer plus de 130 patients hospitalisés à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Les autorités sanitaires se préparent en vue d’une arrivée massive de patients atteints de la COVID-19.
2 avril
Le CISSS réquisitionne le centre communautaire de Lausanne, à Vimont, pour y déplacer une vingtaine de patients de l’Hôpital juif de réadaptation. L’objectif est de libérer des lits dans les installations critiques pour la pandémie de la COVID-19.
3 avril
Le directeur de la sécurité civile et du Service de police de Laval, Pierre Brochet, déclare dans une vidéo que ses policiers n’hésiteront pas à sévir auprès de ceux qui défieront les règles de distanciation sociale et l’interdiction de rassemblement à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Laval passe le seuil des 100 cas déclarés par 100 000 habitants en raison d’une transmission communautaire soutenue, déplore le directeur régional de la santé publique au CISSS, Dr Jean-Pierre Trépanier. Laval devient la 2e région où l’on recense le plus de cas de coronavirus derrière Montréal.
6 avril
Ottawa accepte en ligne les premières demandes pour la Prestation canadienne d’urgence. Rétroactive au 15 mars, cette prestation de 2000 $ par mois est offerte jusqu’à concurrence de 16 semaines à tous les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui ont dû cesser de travailler en raison de la pandémie et qui n’ont pas accès à des congés payés ou à une autre source de revenus.
- Éclosion de cas au CHSLD de Sainte-Dorothée, l’un des foyers de contagion les plus virulents au Québec avec 8 morts et plus de 100 résidents déclarés positifs au nouveau coronavirus.
7 avril
Laval annule la Finale provinciale des Jeux du Québec qu’elle devait accueillir en août pour la reporter à l’été 2021.
- L’assemblée ordinaire du conseil municipal se tient en visioconférence.
- Les élus autorisent un don de 400 000 $ au Fonds d’urgence de Centraide du Grand Montréal. L’argent sera distribué aux organismes lavallois de première ligne venant en aide aux clientèles plus fragilisées par la crise de la COVID-19.
10 avril
Ottawa confirme l’entrée en vigueur du Compte d’urgence pour entreprises canadiennes, un programme de 25 G$ garantissant des prêts sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022 pouvant atteindre 40 000 $ pour les PME et OBNL, assorti d’un remboursement possible de 10 000 $.
- Québec annule tous les festivals et événement culturels jusqu’au 31 août.
- Québec n’exclut pas de rouvrir les écoles et garderies d’ici le 4 mai.
13 avril
Québec annonce que les travailleurs du secteur de la construction résidentielle pourront retourner sur les chantiers dès le 20 avril.
- Le week-end de Pâques assombri par 20 nouveaux décès à Laval, dont 12 victimes résidaient dans des CHSLD publics. Ce triste bilan pascal représente une hausse alarmante de plus de 40 % depuis le début de la pandémie, les décès ayant bondi de 48 à 68 en l’espace de trois jours.