Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval a confirmé une augmentation de 93 cas de personnes infectées par la COVID-19 sur le territoire lavallois. Quatre nouvelles personnes sont décédées.
Au Québec, le décompte a quant à lui grimpé à 6997 cas confirmés et 75 décès.
- Laval : 569
- Montréal : 3261
- Laurentides : 371
- Lanaudière : 393
- Montérégie : 683
- Capitale Nationale : 309
- Mauricie – Centre du Québec : 431
- Estrie : 499
- Outaouais : 85
- Chaudière-Appalaches : 139
- Bas-Saint-Laurent : 27
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 55
- Nord-du-Québec : 2
- Abitibi-Témiscamingue : 76
- Côte-Nord : 49
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 43
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 3
- Nunavik : 2
Au total, 478 personnes sont toujours hospitalisées, dont 130 aux soins intensifs.
Geneviève Guilbault, vice première-ministre et ministre de la Sécurité publique, a notamment profité de la conférence de presse de samedi après-midi du gouvernement du Québec pour annoncer l’ajout de Charlevoix et de la ville de Rouyn-Noranda à la liste des régions où les déplacements non-essentiels sont interdits.
Chomedey : secteur le plus touché
Malgré une augmentation plutôt similaire dans l’ensemble des secteurs de l’île Jésus, Chomedey est maintenant le plus touché par la propagation du coronavirus, alors que 111 cas y ont été confirmés. Il s’agit d’une hausse de 24 personnes atteintes.
La courbe de la pointe ouest de l’île, qui comprend les quartiers de Sainte-Dorothée, Laval-Ouest, Les Îles-Laval et Fabreville-Ouest, a quelque peu ralenti après deux jours de grosses augmentations.
De son côté, le secteur Duvernay, Saint-François et Saint-Vincent-de-Paul demeure celui où la proportion de personnes touchées est la plus élevée avec une moyenne de 162 cas par 100 000 habitants.
Le secteur composé de Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides est quant à lui le seul qui n’a pas connu d’augmentation, demeurant à 78 cas.
Tous secteurs confondus, la ville totalise 569 cas connus. De ce nombre, il y a 32 hospitalisations et 5 personnes aux soins intensifs. 58 employés du CISSS ont été testés positifs au coronavirus.
La police sévira
Lors d’une vidéo diffusée le 3 avril en soirée, Pierre Brochet, directeur de la sécurité civile et du Service de police de Laval, a déclaré que les policiers de Laval n’hésiteront pas à sévir auprès de ceux qui défieront les règles de distanciation sociale et l’interdiction de rassemblement intérieur et extérieur décrétées par Québec.
«J’ai demandé à mes policiers d’être beaucoup plus fermes dans l’application des décrets et des ordonnances», a-t-il mentionné.
M. Brochet a enchaîné en rappelant que «la mission première d’un service de police, c’est de protéger les vies et c’est que nous faisons dans cette situation de crise.»
Rappelons que la veille, lors de son point de presse quotidien, François Legault, premier ministre du Québec, avait lancé un appel très clair aux maires et dirigeants des sûretés municipales des grandes villes à qui il demandait d’être moins tolérants envers les contrevenants. (S. ST-A.)