Le gouvernement de Québec attribue 7 M$ pour le développement du vaccin contre la COVID-19 de Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est à Québec.
Medicago indiquait avoir produit avec succès des particules pseudo-virales (PPV) du coronavirus en seulement 20 jours après avoir reçu le gène du virus, ayant ainsi un candidat-vaccin viable pour la COVID-19.
Cette aide financière permettra à Medicago de poursuivre ses travaux de recherche au Québec ainsi que les tests précliniques pour évaluer l’innocuité et l’efficacité du candidat-vaccin.
L’entreprise concentre d’ailleurs ses efforts pour soumettre un candidat-vaccin rapidement aux autorités règlementaires.
«Cette contribution financière d’Investissement Québec nous permet de démarrer rapidement les essais précliniques nécessaires de notre candidat vaccin contre la COVID-19 avant de lancer les essais cliniques chez l’humain cet été», a déclaré Bruce D. Clark, Ph. D., président et chef de la direction de Medicago par voie de communiqué.
H1N1
Medicago avait déjà démontré sa capacité à être un premier intervenant dans une pandémie de grippe.
En 2009, l’entreprise a en effet produit un candidat-vaccin de grade recherche contre la grippe H1N1 en seulement 19 jours.
En 2015, Medicago a également démontré qu’elle pouvait rapidement produire un cocktail d’anticorps monoclonaux anti-Ebola pour un département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis. (D.V.)