Centraide du Grand Montréal a récemment annoncé des investissements de 2,6 M$ pour soutenir 25 organismes communautaires et projets qui mettent de l’avant des solutions durables pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Laval.
Les données indiquent une réduction du taux de faible revenu au fil des ans. Cette amélioration globale cache toutefois une complexification de la pauvreté sur le terrain, tant sur les plans de la géographie que des situations vécues.
«La pauvreté se retrouve dans presque tous les quartiers et entraîne de nombreuses répercussions. Notre profonde connaissance des communautés et les liens solides que nous entretenons avec les organismes de notre réseau et nos partenaires nous permettent d’identifier les problématiques et de concentrer les efforts pour y faire face», a souligné Lili Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, par voie de communiqué.
Centraide concentrera ses investissements dans les zones les plus touchées par la pauvreté et l’exclusion, notamment Chomedey, Laval-des-Rapides et Pont-Viau, des quartiers d’établissement des nouveaux arrivants, réfugiés et demandeurs d’asile.
À titre d’exemple, Centraide du Grand Montréal versera 102 600 $, soit 45 000 $ de plus que l’an dernier, au Comité de développement local de Chomedey (CDLC).
Une partie de cette somme visera notamment à informer et intégrer les résidents et les nombreuses familles immigrantes qui s’établiront, à partir de septembre, dans les nouveaux logements sociaux du secteur Val-Martin.
Grâce à ce financement, le CDLC organisera, entre autres, des tournées en autobus et marches exploratoires pour présenter les services offerts à Chomedey. (N.P.)