Alors que beaucoup de pluie attend la région, particulièrement ce vendredi 19 avril, les cours d’eau ont commencé à monter, particulièrement du côté de la rivière des Mille-Îles qui surplombe déjà la chaussée par endroits.
Les 17 divisions des Services d’urgence de la Ville de Laval ont tenu une première rencontre dans la matinée du 17 avril afin de faire le point sur la situation et réviser le plan d’intervention.
«Il est important pour les gens de se préparer dès maintenant et mettre en place les mesures préventives nécessaires afin de protéger leurs biens d’intérieur et zones sensibles extérieures, prévient Evelyne Boudreau, porte-parole du Service de police de Laval. Des sacs de sable sont déjà disponibles pour les gens.»
Depuis ce matin, les résidences situées près des cours d’eau dans des zones identifiées reçoivent des sacs de sable. Un total de 825 adresses est ciblé en date du 17 avril.
Mesures déployées
En plus de la distribution de sacs de sable, on a procédé à des communications automatisées aux citoyens par téléphone, ainsi qu’à la fermeture des rues inondées et surveillance des sites sensibles.
Également, on met à la disposition des gens une carte interactive de planification des opérations lors des inondations disponible sur ville.laval.qc.ca/geo/geoweb/?config=citoyen
D’autre part, une planification de vigies en porte-à-porte sera mise en place pour détecter les enjeux de sécurité et santé.
À compter du samedi 20 avril, tel que la semaine dernière durant la mini-crise de verglas ayant entraîné de nombreuses pannes de courant, la Ville ouvrira le centre Accès, boulevard Arthur-Sauvé, dans Laval-Ouest, comme lieu de services et d’information, en présence de la Croix-Rouge.
Conseils de sécurité
Parmi les recommandations à savoir, mentionnons l’utilisation d’une génératrice et les risques d’émanation de monoxyde de carbone. Les citoyens doivent donc s’assurer de placer leur génératrice à l’extérieur, à une bonne distance de leur résidence, afin d’éviter toute intoxication, sans oublier la nécessité d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone à l’intérieur de leur demeure.
Quant au ramassage des branches, les secteurs susceptibles d’être inondés seront priorisés par les équipes de la foresterie.
Également, les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions.
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours