Le Service de sécurité incendie de Laval a procédé à une importante évacuation à la première phase du complexe de condominiums de luxe Aquablu, dans Sainte-Dorothée, après une fuite de monoxyde de carbonne, le 20 mars, à l’heure du souper.
Il était 17h50 quand des résidents ont contacté le 911 après que leur détecteur de monoxyde ait indiquer un taux anormal et dangereux..
La première des 6 unités requises sur les lieux, soit 19 pompiers, est arrivée à 18h, ne repérant d’abord
«Ce qui est particulier avec ce type de fuite, c’est que le monoxyde de carbone est inodore et incolore, d’indiquer le chef eux opérations Steven Saint-Jacques. C’est pourquoi Ville de Laval exige des détecteurs chez les occupants chauffant au gaz.»
Les pompiers ont vite découvert que le problème venait du sous-sol où se trouve l’appareil de chauffage qui a eu une défectuosité mécanique et provoqué la fuite, de toute vraisemblance en raison d’une mauvaise combustion.
Les premières lectures ont montré un taux alarmant de 600 ppm (particules par million) de monoxyde de carbone, alors que les analyses donnaient en moyenne 50 ppm sur chacun des 12 étages situés au 275, rue Étienne-Lavoie, non loin de la rue des Alismas, près de la rivière des Prairies.
Le médecin de gare de l’endroit a été prévenu et personne n’a été incommodé par l’incident, alors que les pompiers exerçait une ventilation dans l’ensemble du complexe et réussissait rapidement à contrôler la situation dès 18h22.
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours