Le maire de Laval a accueilli favorablement la grande place laissée aux villes dans le budget fédéral présenté le 19 mars par le ministre des Finances, Bill Morneau.
«Ce budget me réjouit, car il témoigne de la reconnaissance du gouvernement fédéral des responsabilités toujours plus grandes que les municipalités sont appelées à jouer auprès des citoyens et autres paliers de gouvernement», a-t-il soutenu via communiqué.
Celui-ci est ravi de l’annonce du doublement de l’enveloppe pour l’aide aux municipalités, un ajout de 2,2 milliards de dollars pour 2019-2020, provenant du Fonds de la taxe sur l’essence.
L’argent est versé, deux fois par année, aux provinces et territoires qui, à leur tour, dirigent les fonds aux municipalités pour soutenir les priorités en matière d’infrastructure locale. Cela peut correspondre à des projets en transport en commun, culture, loisirs, sports, tourisme, transport ou encore la gestion des déchets et eaux.
«Récemment, ce programme nous a permis de construire le centre communautaire Lausanne et celui de Sainte-Dorothée», a ajouté M. Demers.
Enfin, le maire Demers rappelle qu’il importe de mettre rapidement en place les mécanismes de transferts entre les trois niveaux de gouvernement pour assurer une accessibilité rapide à ces fonds.
Électrification
L’administration tient à saluer les mesures incitatives pour l’achat de véhicule électrique pouvant aller jusqu’à 5000$.
La Ville, qui a amorcé l’installation d’infrastructures de recharge électrique sur son territoire, accueille avec joie les investissements du gouvernement pour élargir le réseau de bornes électriques.
Habitation et emploi
Laval connaît la plus grande croissance de sa population au Québec avec 6000 nouveaux résidents par année. Elle voit donc d’un très bon œil les mesures facilitant l’accès à une première propriété.
«Encourager l’achat d’une première habitation aux ménages dont le revenu est de moins de 120 000 $ par année trouvera un écho favorable auprès de nombreuses familles lavalloises», a convenu Marc Demers.
Dans le contexte actuel de plein-emploi et de pénurie d’employés dans de nombreux secteurs, les mesures visant à mieux former la main-d’œuvre sont jugées pertinentes.
Aînés
Pour la clientèle aînée, le chef du Mouvement lavallois salue les diverses mesures annoncées pour améliorer leur santé financière, dont la bonification de l’exemption des gains du Supplément de revenu garanti pouvant aller jusqu’à 15 000 $. (A.G.D.)