Le territoire lavallois a connu sa part de drames et tragédies depuis le 1er janvier 2018.
Tireur de l’A-440
Un jeune homme de 21 ans a tenu en haleine le Service de police de Laval (SPL) pendant 90 minutes, alors qu’il se tenait, armé, sur le viaduc du boulevard des Laurentides enjambant l’autoroute Jean-Noël-Lavoie, le 14 août.
Des coups de feu ont volé en direction des policiers sans les atteindre. Le négociateur du SPL a finalement réussi à calmer l’individu dépressif et l’arrestation s’est faite sans violence.
Adolescente retrouvée morte
Le corps d’Athena Gervais, 14 ans, est retrouvé à la suite d’une chute accidentelle dans un ruisseau derrière l’école Poly-Jeunesse, le 1er mars.
L’étudiante a consommé plusieurs boissons alcoolisées sucrées de marque FCKDUP, à 11,9 % d’alcool, et n’était plus en état de retourner à ses cours l’après-midi. Le propriétaire a mis fin à la production de ces boissons en raison de cet incident.
Le 18 décembre, Santé Canada proposait de restreindre à 4,5 % d’alcool les boissons semblables de 568 mL.
Le naloxone sauve une vie
Les services d’urgences ont eu l’opportunité, le 14 juin, de tester les ensembles de naloxone, un antidote au fentanyl et autres drogues dures, fournis par Urgences-santé au corps policier à peine 10 jours plus tôt.
Une femme a contacté le 911 après avoir trouvé son fils trentenaire inconscient. Une première dose de l’antidote a été administrée par les policiers et une seconde par les ambulanciers, qui l’ont réanimé.
Trois homicides et une tentative en une semaine
Du 21 au 27 juin, Laval a été le théâtre de trois meurtres et d’une agression par balles, du jamais vu en plus de 30 ans.
Un homme a survécu à des coups de feu dans un centre sportif de Chomedey, alors qu’un lieutenant mafieux a été abattu sur le boulevard Samson.
Une agression mortelle a eu lieu dans Pont-Viau et un homme a été arrêté dans Lanaudière après un meurtre dans Laval-des-Rapides, quatre jours plus tôt.