«Mon mandat est d’amener les gens à jardiner», souligne le formateur devant une dizaine de participants qui assistaient en fin de semaine dernière au premier d’une série de sept ateliers présentés en collaboration avec le Groupe Promo-Santé Laval.
«Tout ce dont on a besoin c’est de l’eau, de la terre et du soleil», appuie-t-il d’entrée de jeu tout en vantant les bienfaits du jardinage.
Cette activité anti-stress procure entre autres plaisirs celui de voir pousser ses fruits et légumes à l’abri d’engrais chimiques et de pesticide.
Et pas besoin de disposer d’une grande cour-arrière pour s’y adonner: un balcon suffit! Même qu’il y a des jardins communautaires et collectifs pour qui veut assainir son alimentation et tisser des liens avec les résidents du quartier.
Cinq étapes
Les cinq étapes nécessaires à la mise en place d’un potager consistent à planifier, réaliser, entretenir, récolter et hiverner.
Quant à la dernière étape, celle liée à la préparation du jardin pour l’hiver, elle est loin d’être négligeable, considérant qu’elle permet de protéger ses arrières pour la prochaine récolte.
«C’est la partie la plus importante de l’atelier», glisse au passage Pierre Théorêt.
En quatre heures, celui-ci trouve également le moyen d’aborder la préparation des semis, la mise en pot, le choix des semences, le compost maison et de répondre aux questions des participants.
Prochains ateliers
Les prochains ateliers se tiendront au Centre du Sablon (6 février), Centre communautaire Le Sorbier (14 février), Centre communautaire Laval-Ouest (18 février), Centre communautaire Jean-Paul-Campeau (25 février) et au Centre communautaire Auteuil (27 février).
Les formations du 6, 14 et 27 février se dérouleront entre 18h30 et 22h30, celle du samedi 18 aura lieu de 8h30 à 12h30, alors que la formation spéciale prévue le samedi suivant, 25 février, durera exceptionnellement 7 heures, soit de 9h à15h.
Pour inscription ou information, on communique avec l’organisme Enfant d’Abord au 450 681-1154.