Formé à l’automne 2014, après une rencontre réunissant des intervenants du milieu communautaire, de la santé et des citoyens, le Comité a travaillé plus d’un an sur ce document. L’objectif: déterminer comment mieux soutenir les proches aidants.
«Nous avons réalisé qu’il fallait répondre à la difficulté de trouver de l’information et aider la compréhension des étapes à franchir, raconte Diane Lavergne, directrice générale de l’APPUI Laval. Un comité permanent a donc été formé.»
Approche simplifiée
Lancé dans le cadre de la Semaine lavalloise des aînés, le guide est accompagné d’un site Web, gpsprocheaidant.ca, présentant une version interactive du GPS du proche aidant.
Chaque citoyen pourra trouver des ressources et astuces pour chaque étape à traverser: l’inquiétude face à l’état de santé d’un proche, la recherche d’informations et de services, la démarche vers le diagnostic, la mise en place des services de soutien, la détérioration de l’état de santé de son proche, le choix du milieu de vie, la fin de vie et deuil et un nouveau projet de vie.
«Ces outils étaient déjà disponibles, mais nous les rendons accessibles de manière plus efficace et pratique, simple à consulter», souligne Diane Lavergne.
«Nous avons également réalisé que les proches aidants ne pensent pas à eux, d’ajouter Mme Lavergne. Nous avons identifié les propres besoins des proches et leur consacrons une section.»
Notons qu’une version intégrale imprimable est accessible. Le Guide, site Web et la version imprimable sont également disponibles en version anglaise. On peut aussi se le procurer gratuitement dans la plupart des organismes oeuvrant auprès des proches aidants.
«Les proches aidants ont parlé, le comité a écouté! Ce guide est à nous, les proches aidantes et proches aidants d’aujourd’hui et ceux de demain», de mentionner Marie Tonto-Donati, proche aidante depuis plus de 10 ans et impliquée de près dans la réalisation de ce guide.