Co-Op Taxi Laval a suspendu ses activités de 10h à 13h sur le territoire, afin de se rendre à Montréal pour protester contre Uber. Le service n’était pas offert sauf pour le transport adapté.
Rappelons qu’Uber offrira légalement des courses à compter du 14 octobre.
Les chauffeurs de la région s’étaient donné rendez-vous en face du Cosmodôme. Par la suite, ils ont rejoint des milliers de chauffeurs à Montréal.
Un convoi de chauffeurs de taxi a paralysé la circulation montréalaise en roulant lentement sur l’autoroute 40 ouest, la 15 sud et la 720 est en direction du centre-ville de la métropole. Ils ont fait des boucles pour ensuite se rassembler au square Dorchester.
Pas obligatoire
Le Front commun avait invité tous les chauffeurs de taxi et de limousine de la province à débrayer. La participation à la grève n’était pas obligatoire, car les chauffeurs ont un statut de travailleur autonome.
Notons que l’appel à la grève a été lancé après que l’industrie du taxi eut essuyé deux échecs devant les tribunaux pour faire cesser les activités d’Uber.
Les chauffeurs de taxi se retrouveront devant les tribunaux en janvier, lorsqu’ils seront entendus à nouveau en Cour supérieure du Québec.