En clair, les poubelles devront être fermées, étanches et fabriquées de métal ou de matière plastique, munies de poignées extérieures et dotées d’un couvercle.
Autre important critère de conformité à respecter: la poubelle et son contenu, dont la capacité maximale est fixée à 120 litres, ne doivent pas peser plus de 25 kilogrammes, soit 55 livres.
Sécurité
La collecte des ordures étant manuelle et non mécanisée, le fait de lever à répétition des charges lourdes et des contenants surdimensionnés augmente de façon significative le risque d’accident et de blessure pour les travailleurs, fait valoir la Ville.
«Pour des raisons de santé et de sécurité, les entrepreneurs responsables de la collecte veilleront désormais à ce que cette consigne soit rigoureusement observée par leurs employés», informe la porte-parole, Valérie Sauvé.
Incidemment, ces dernières années, l’administration municipale a vu à sensibiliser les citoyens quant à certains de ces critères de conformité, poursuit-elle.
Avis de courtoisie
Au cours des 6 dernières semaines, quelque 800 avis de courtoisie ont été distribués aux Lavallois contrevenants, les informant des nouvelles règles à respecter.
La majorité d’entre eux ont aussi été rencontrés en personne par un représentant du Service de l’environnement, qui leur rappelait qu’un baril ou un contenant artisanal n’est pas une poubelle conforme.
Au Service 311, on a observé une hausse des requêtes qui, pour la plupart, consistaient en une demande d’information additionnelle sur la nouvelle règlementation en vigueur, nuance Mme Sauvé, minimisant du coup les plaintes formulées par des citoyens dont les poubelles n’avaient pas été ramassées.
Enfin, pour toute réclamation relative à une poubelle brisée à cause d’une opération de déneigement ou de collecte des ordures, les citoyens doivent communiquer avec la Ville en composant le 311.