De ce nombre, 21 ont reçu des constats d’infraction pour l’usage du téléphone cellulaire au volant, 14 ne portaient pas leur ceinture de sécurité et 4 devront payer des amendes pour d’autres raisons.
Cette intervention faisait partie d’une opération de deux jours sur chacune des rives du Grand Montréal après une analyse récente du bilan routier.
Mise sur pied après une augmentation substantielle des accidents causés par l’inattention sur la route, elle visait à repérer et sanctionner les conducteurs de véhicules lourds et de promenade utilisant un téléphone cellulaire au volant.
«Les gens ne textent pas à 120 km/h sur l’autoroute, mais dès qu’il y a ralentissement, un chantier ou bouchon de trafic, ils ne peuvent plus se passer du téléphone, d’affirmer Marie-Josée Michaud, du contrôle routier de la SAAQ. Avant on prenait nos messages à la maison. Là, on vit dans l’instantanéité. Les gens ne savent plus quoi faire de leurs mains au moindre arrêt.»
Moyen utile
Pour bien effectuer leur travail, quatre agents de la SAAQ et deux policiers de la SQ étaient installés à bord d’un autocar banalisé. Quand ils prenaient un usager de la route en faute, un signal était lancé aux quatre contrôleurs routiers et cinq patrouilleurs quadrillant le secteur.
«Du haut de l’autobus, on pouvait voir ce qui se passe à l’intérieur des véhicules, d’ajouter Marie-Josée Michaud. Les gens conduisent de plus en plus avec leur téléphone sur les cuisses pour envoyer un texto.»
Des conséquences
Rappelons qu’un conducteur pris sur le fait en train d’utiliser un téléphone cellulaire alors qu’il est au volant peut recevoir une contravention de 80 $ et autres frais, en plus de voir quatre points d’inaptitude inscrits à son dossier.
«Pourtant, il suffit de quitter la route des yeux de quatre à six secondes pour traverser l’équivalent d’un terrain de football les yeux fermés! de souligner Mme Michaud. Notre but reste de sauver des vies.»
Lors de cette opération, les agents de la SAAQ ont eu la surprise de tomber sur plusieurs camionneurs ne portant pas la ceinture de sécurité malgré des années de sensibilisation. Pourtant, une personne manquant à ce règlement peut recevoir une contravention de 80 $ et autres frais, risquant également d’écoper de trois points d’inaptitude.