La résidente du Boisé Notre-Dame, dans Chomedey, y a lancé son nouvel essai au cours de l’été. Celui-ci est paru aux Éditions de l’Apothéose.
Psychologue de formation, Pauline St-Jacques Levac s’adresse à l’ensemble des générations confrontées aux pressions sociales, aux difficultés de couple ou au vieillissement.
L’auteure invite chacun à vivre «en tenant compte de sa réalité et en étant pleinement satisfait», ayant eu l’idée d’un recueil de passionnantes suggestions d’aboutissement au mieux-être.
Déjà auteure, en 1981, d’un livre pratique sur le couple publié aux Éditions Stanké, la psychologue retraitée aborde ici une conciliation travail-famille-couple et évoque les moyens d’arriver au bonheur, sans négliger un propos sur la possibilité de bien vieillir dans la société qui est la nôtre. De quoi «accepter nos limites pour apprécier les petits bonheurs du quotidien», dit-elle par vie de communiqué.
Riche parcours
Née à Montréal en 1935, Pauline St-Jacques Levac a effectué une carrière dans l’enseignement, avant «un mariage heureux». En 1981, elle a entrepris une maîtrise en psychologie à l’Université de Sherbrooke, tandis que son époux «tenait le fort avec leurs trois enfants» dans leur maison à Laval.
Après avoir travaillé avec les toxicomanes, la psychologue est passée à la pratique privée pour intervenir notamment auprès des couples et familles. Elle a également donné des cours aux adultes au collège Marie-Victorin, en plus d’officier pour divers programmes d’aide aux employés et d’organisation de retrouvailles mères et enfants.