Pour l’occasion, son chef intérimaire, Michel Trottier, avait réuni une vingtaine de sympathisants, dont plusieurs représentants de districts à la Place Claude-Léveillé, voisinant avec le pavillon de l’Université de Montréal et la station de métro Montmorency.
«Ce n’est pas un parti formé à la dernière minute», a tenu à souligner M. Trottier, conseiller municipal indépendant dans Fabreville.
En fait, le nom de sa nouvelle formation politique était réservé auprès du DGEQ depuis novembre dernier, soit deux ans avant le scrutin municipal de 2017.
«Les citoyens auront le temps de nous connaître et de nous influencer», a-t-il ajouté, tout en invitant les Lavallois désireux de s’impliquer à venir «construire ensemble notre parti.»
Trois élus
Outre Michel Trottier, le nouveau parti compte dans ses rangs deux autres élus indépendants en Pierre Anthian et Jean Coupal, présents lors du dévoilement du logo.
«Avec trois conseillers municipaux, tous très à l’affût des différents dossiers et alimentés par des équipes de terrain partout sur le territoire, nous pourrons encore mieux comprendre et représenter les citoyens de Laval», a fait valoir l’élu de Laval-des-Rapides, M. Anthian.
Quant à son collègue de Souvenir-Labelle, M Coupal, il a soutenu l’«importance capitale pour la démocratie municipale» d’offrir différentes options politiques en vue des élections de 2017, mentionnant au passage «l’ouverture et la liberté d’expression» comme valeurs intrinsèques au parti.
21 districts
Déjà, des représentants ont été identifiés dans 11 des 21 districts électoraux et s’affairent à mettre en place une structure de mobilisation, alors qu’on se donne jusqu’à l’été pour étendre la couverture à l’ensemble de l’échiquier municipal.
«Il ne s’agit pas de candidats officiels, a précisé M. Trottier, bien qu’ils pourraient le devenir.»
Incidemment, le parti est à plancher sur le processus qui guidera la sélection des candidats appelés à briguer les suffrages sous les couleurs du Parti Laval dans moins de 19 mois.
Leadership
S’il n’en tenait qu’à Michel Trottier, la campagne à la chefferie battrait son plein à l’automne afin d’élire le candidat du parti à la mairie début novembre, soit un an avant l’appel aux urnes.
D’ici là, le chef intérimaire et ses deux collègues au conseil municipal poursuivront leur «travail de vigie» à l’hôtel de ville, ont-ils assuré.
Le site internet et la page Facebook du Parti Laval sont accessibles depuis lundi matin.