Désormais, les subventions seront accordées uniquement pour de nouvelles plantations, alors qu’on élimine les remises pour l’entretien ou l’abattage des arbres.
De nouvelles conditions devront être respectées pour avoir droit à cette aide de 50 $ par arbre planté. Par exemple, la Ville finance seulement 10 espèces, lesquelles doivent avoir un diamètre de 3 centimètres à hauteur de 1,3 mètre du sol et être plantées à au moins 3 mètres de la bordure du trottoir.
Frênes
Également, les frênes abattus sur le territoire seront dorénavant ramassés gratuitement.
À propos de l’agrile du frêne, la Ville a prévu dépenser, cette année, plus d’un million de dollars afin de suivre et de limiter sa progression, ce qui inclut la détection, la valorisation, le traitement, l’abattage, l’essouchement, le ramassage de branches et la plantation de 900 arbres en remplacement des frênes abattus.
Emprise publique
Responsable des dossiers de l’environnement, la conseillère Virginie Dufour souligne que le Code de l’arbre se devait d’être vu et corrigé dans la foulée des grandes orientations de la vision stratégique.
«Ultimement, ces changements mèneront, au cours de l’été, à l’amendement d’un autre règlement qui nous permettra de reprendre en charge les arbres situés dans les emprises publiques».