Remis lors des assises annuelles que l’UMQ a tenues à Québec, les 12 et 13 mai, ce prix est venu saluer le projet intitulé Démarche structurée et dynamique d’accompagnement en transformation organisationnelle majeure, un puissant outil de transformation et de mobilisation.
Trois jours auparavant, la Ville et l’École nationale d’administration publique (ENAP) dévoilaient justement un rapport d’une soixantaine de pages produit dans le cadre de l’Entente de partenariat conclue en novembre 2014 liée à cette démarche.
Celle-ci visait à revoir de fond en comble l’organisation et le fonctionnement de l’appareil municipal à la faveur des plus hauts standards en matière de gouvernance, d’éthique, de transparence, de reddition de comptes et de bonnes pratiques.
«Au moment de réorganiser notre administration, nous avons sollicité la contribution d’experts pour profiter d’un regard critique sur notre démarche, a rappelé le maire Marc Demers. L’opération s’est avérée profitable et la Ville de Laval devient une organisation de plus en plus exemplaire. Au-delà d’une révision des façons de faire, c’est un changement de culture qui s’est opéré. Plus important encore, notre objectif de redonner confiance aux citoyens et aux employés s’est concrétisé. À mes yeux, c’est ce que confirme ce prix.» (S.ST-A.)