En novembre dernier, ce centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) du boulevard Notre-Dame, à Chomedey, a été certifié du niveau Or de ce programme national lancé en 2005 par BOMA Canada.
Seul au Québec
Outre l’honneur d’être le seul CHSLD certifié au Québec, la direction de la Résidence Riviera a le mérite d’améliorer sa position d’il y a trois ans, alors que le virage éco-responsabilité lui avait valu une première certification «Argent».
Pour passer à un niveau supérieur, il faut avoir amélioré ses processus visant à réduire notamment sa consommation d’eau et d’énergie et à augmenter sa capacité à recycler, explique la directrice générale de BOMA Québec, Linda Carbone.
La mise en place des mesures est «vérifiée par un agent de certification indépendant, qui s’assure de la conformité des installations», précise-t-elle.
Confort
Le virage vert abordé par la résidence lavalloise répond à une préoccupation environnementale, certes, mais «améliore surtout le confort de [ses] occupants», fait valoir son directeur général, Jean Nadon.
Il souligne que les 14 critères selon lesquels son organisation a été évaluée relevaient de la performance en termes de consommation d’énergie et d’eau, de réduction des déchets et d’émission d’effluents de même qu’en matière d’environnement intérieur et de système de gestion environnementale.