L’ancien porte-couleurs des Deltas de Laval recevra cet honneur afin de souligner sa brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et son engagement civique. Les dirigeants du Comité des sports des Deltas de Laval a décidé de lui rendre hommage avant une joute sur le coup de 19h.
«Martin St-Louis est une source de fierté et d’inspiration pour tous les hockeyeurs lavallois. Une fois hissé dans les hauteurs de l’aréna Samson, son chandail numéro 26 deviendra le symbole de la ténacité», a fait savoir le président du conseil d’administration des Deltas, Christian Le Bouc.
Notons qu’aucun joueur de cette organisation n’a porté ce dossard depuis le début de la campagne à l’exception de Samuel Perreault, des Panthères midget B, qui en est à sa première année au hockey mineur. La direction n’avait pas avisé les responsables des Panthères qu’aucun joueur ne devait porter le 26.
Il a joué son hockey mineur à Laval
St-Louis a gravi les échelons du hockey mineur en portant les couleurs des équipes des Deltas, jusqu’à la catégorie atome. Il a notamment endossé l’uniforme des Sénateurs de Laval, équipe élite avant de jouer avec les défunts Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière (midget AAA). Il avait terminé premier au classement des compteurs et remporté le trophée Sylvain-Turgeon avec une fiche de 29 buts et 74 passes, pour un cumulatif de 103 points.
Palmarès éloquent
N’ayant jamais été repêché par une équipe de la LNH, St-Louis a montré des statistiques reluisantes chez les professionnels. Il a marqué 391 buts et récolté 642 passes, pour un total de 1033 points, en 1134 matchs, avec les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York. Il a remporté deux fois le trophée Art Ross remis au meilleur marqueur de la LNH et a gagné les trophées Hart, Ted Lindsay et Lady Bing (trois fois). Il a également aidé le Lightning de Tampa Bay à remporter la coupe Stanley en 2004.
St-Louis a aussi mis la main sur une médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, deux médailles d’argent aux Championnats du monde et une médaille d’or à la Coupe du monde.
Bénévoles recherchés
Les dirigeants des Deltas sont à la recherche de bénévoles pour l’organisation de cette cérémonie. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec christian.lebouc@storage-mart.com en précisant que c’est pour l’événement Martin St-Louis (EMS).