C’est à 19h42 que la famille a prévenu le 911 avant que des pompiers ne se rendent quatre minutes plus tard à leur résidence située au 1920, rue de Tolède, dans Vimont.
Constatant une forte odeur de carburant, ceux-ci n’ont pas hésité à contacter Urgences-santé. Peu étonnant, les membres de cette famille éprouvaient de sérieux maux de tête.
La petite famille vimontoise a pû quitter l’hôpital le lendemain, n’ayant souffert que de malaises légers.
Déversement accidentel
Chauffeur de taxi, l’homme de la maison entreposait de l’essence dans son cabanon. Tout indique qu’un des barils de plastique, d’une capacité d’environ 180 litres (45 gallons), a été percé et que l’essence s’est déversée dans le sol, se retrouvant dans la maison via le drain français.
«Il faut savoir que toute personne ne peut conserver plus de 10 litres d’essence chez soi, d’affirmer Michel St-Jean, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Ville de Laval. Sinon, cela peut représenter un sérieux danger.»
Sur place, les pompiers ont effectué des tests de lecture à l’aide de détecteurs de gaz. On a ainsi évité le pire, l’état des lieux étant rendu potentiellement inflammable, ce qui rendait possible une explosion.
Ces tests se sont poursuivis à raison de deux fois par jour durant toute la semaine.
Notons que le nombre de barils découverts dans le cabanon pouvait possiblement contenir près de 700 litres de carburant.
Contamination
Au total, le déversement affecte une dizaine de maisons. D’ailleurs, d’autres appels émanant du voisinage ont rapporté des effluves intenses d’essence.
Ces prochains jours, Environnement Laval et Environnement Québec devraient s’assurer qu’il y ait décontamination des sols touchés.