Abel a profité de la dernière étape tenue à Merida, au Mexique, pour se classer au premier rang au tremplin synchronisé mixte avec François Imbeau-Dulac. Le tandem a devancé les Chinois sur le podium lors de la quatrième des cinq rondes de la finale avec 331,53 points. Hao Yang et Han Wang ont fini deuxièmes avec 317,10 et Thomas Daley et Alicia Blagg, d’Angleterre, troisièmes avec 314,82.
C’est la première fois que les Chinois sont battus dans une épreuve mixte au tremplin de trois mètres ou à la tour de 10 m en 2014-15.
La meilleure
Abel a décroché le titre de la saison sur la planche de trois mètres. Elle a amassé un total de 76 points devant les Chinoises Tingmao Shi (72) et Zi He (68). Elle a conclu la dernière épreuve au cinquième échelon au Mexique.
«Je suis déçu de ma performance en individuel, mais j’ai réussi à mettre ça de côté pour terminer en beauté avec une médaille d’or en synchro mixte avec François», souligne-t-elle.
Abel boucle la saison avec une abondante récolte de 13 médailles dans les épreuves mixtes, synchronisées et individuelles combinées, le plus haut total chez les femmes en 2015. Les Chinois remportent tout de même la couronne de la saison, suivis par les Canadiens.
«Je suis vraiment contente de mes performances en général. Je deviens de plus en plus stable et ma confiance ne fait qu’augmenter. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire, surtout avec mon 305b (deux 1/2 renverse en position carpe)», souligne Abel.
«Au total 13 médailles sur 18, ça montre que le travail fait à la maison est là, mais il y a encore place à l’amélioration. Les prochaines étapes seront les Jeux panaméricains à Toronto et les Championnats du monde FINA aquatiques à Kazan, en Russie», termine-t-elle.
Enfin, Abel et sa partenaire Pamela Ware ont gravi la troisième marche du podium au tremplin synchronisé de trois mètres, le 29 mai. Elles ont terminé au second rang au cumulatif avec 126 points comparativement à 162 pour les Chinoises.
Autre texte à lire: Roseline Filion termine au second rang à la tour.