On profitera de l’occasion pour sensibiliser la population et amasser des fonds afin de soutenir cet organisme, a indiqué la directrice générale Lise Lalande lors d’un point de presse, le 1er juin.
Au cours des trois prochains mois, Mme Lalande et son équipe bénéficieront d’un appui de taille en Ville de Laval. «Nous ferons tout ce qui est possible pour soutenir cette cause», a affirmé le maire Marc Demers, précisant que plus de 10 000 Lavallois étaient frappés par cette terrible maladie.
Vice-président du comité exécutif, David De Cotis a d’ailleurs accepté la présidence d’honneur des festivités entourant le 20e anniversaire.
Mission
En plus d’aider et accompagner les personnes touchées par la maladie, la Société Alzheimer Laval apporte du soutien et un répit aux aidants naturels, sensibilise et informe autant la population que les professionnels oeuvrant auprès des personnes atteintes, et ce, tout en contribuant à la recherche.
Incidemment, la Société est un organisme formateur agréé pour la formation professionnelle et reconnu comme milieu de stage.
Au cours du dernier exercice, elle est venue en aide à plus de 1600 personnes, dont 231 directement atteintes.
La qualité de ses services lui a valu le Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux du Québec pour la région de Laval. Il s’agissait d’un second prix en trois ans.
Autre distinction digne de mention: cette soicété lavalloise a été la première ressource à être certifiée Music & Memory au Québec.
Équipe
Au 31 mars 2014, cet organisme comptait sur une permanence formée de 43 employés, incluant ceux à temps partiel.
En 2013-2014, 111 bénévoles ont totalisé plus de 6000 heures en contribuant aux différentes activités, liées notamment à la campagne de financement, au transport et l’accompagnement, au centre d’animation et de répit et à la Maison Francesco Bellini.
Hébergement
Située au 2525, boulevard René-Laennec, la Maison de la Société Alzheimer héberge de façon permanente 10 personnes en plus de mettre 2 chambres à la disposition des personnes atteintes de la maladie qui demeurent toujours dans leur milieu familial.
Permettant au proche aidant de s’offrir du répit, cet hébergement de courte durée est disponible pour des séjours allant de quelques jours à quelques semaines.
Mine de rien, l’organisme a offert, l’an dernier, plus de 54 000 heures de répit aux familles, 4700 consultations et suivis en plus d’initier des ateliers, conférences et présentations auprès d’un millier de personnes.
La Société, qui s’autofinance à hauteur de 40 % de son budget de fonctionnement, a généré en 2013-2014 la rondelette somme de 176 192 $.