Présidé par la chef de la direction de la Financière Sun Life au Québec, Isabelle Hudon, ce regroupement privé vise à propulser 30 entreprises québécoises à fort potentiel, en facilitant leur passage de la petite à la moyenne entreprise.
Triées sur le volet, ces entreprises ont pour dénominateur commun un chiffre d’affaires d’au moins 10 M$ et une croissance annuelle minimale de 10 %.
Adrenalys, qui se définit comme un facilitateur et un catalyseur de croissance, juge qu’il faille une masse critique pour espérer accéder au statut d’entreprise de taille moyenne, d’où ces critères d’éligibilité que devaient remplir les PME intéressées à poser leur candidature.
Tendance à renverser
Mine de rien, les PME dites moyennes, dont le Québec manque cruellement, sont de puissantes créatrices de richesse. Représentant moins de 1 % des entreprises canadiennes, elles génèrent 16 % des emplois au pays, 12 % du produit intérieur brut (PIB) et 17 % des exportations canadiennes, révèle un rapport de la Banque de développement du Canada (BDC).
Le hic est que leur nombre décline depuis 2000, une tendance qu’Adrenalys cherche à renverser.
D’ici les deux prochaines années, Adrenalys et ses six partenaires mettront à la disposition de cette élite entrepreneuriale 150 M$ en fonds dédiés à la croissance et une banque d’heures de consultation auprès d’experts seniors dont la valeur est estimée à 3,5 M$.
Ce mois-ci, la Banque Nationale, Fasken Martineau, le Fonds de solidarité FTQ, Proaction International, Raymond Chabot Grant Thornton et Ascendis, qui a fondé Adrenalys, déploient une approche intégrée de prestation de services auprès de l’équipe de direction des PME choisies, allant de l’expertise-conseil à l’investissement, en passant par le coaching et le financement.
En chiffres
Les 30 PME sélectionnées ont combiné au cours du dernier exercice financier des revenus de 1,15 G$, soit l’équivalent de 38,4 M$ par entreprise. Les ventes réalisées à l’extérieur du Québec représentent près de la moitié de leur chiffre d’affaires.
Enfin, ces trois dernières années, ce club sélect a créé plus d’un millier d’emplois et maintenu une croissance globale de 40 %.