Émard a récolté 122,150 points au cumulatif des appareils pour se hisser au premier rang, devançant les Ontariens Ryan Oerhlein (118,250) et Sam Zakutney (117,930) qui ont respectivement fini deuxième et troisième, le 29 mai.
L’athlète de 15 ans a terminé au premier rang au saut et exercices au sol, deuxième aux barres parallèles et au cheval d’arçons ainsi que troisième aux anneaux.
«Je ne pensais jamais gagner l’or. J’affrontais de grosses pointures. J’ai fait une très bonne compétition et profité des erreurs des deux Ontariens pour me hisser au sommet», analyse celui qui vient de changer de catégorie, passant du novice au junior.
«Mon entraîneur Adrian Balan et moi, nous pensions que je pourrais finir troisième ou quatrième. Ce titre est une source de motivation énorme. Ça m’ouvrira des portes», ajoute Émard, étudiant au programme sport-études de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry.
Autre bonne nouvelle
Ce soir-là, William a appris une autre bonne nouvelle, qu’il était récipiendaire d’une bourse au Gala Sports Laval dans la catégorie athlète niveau national.
Le lendemain, William a connu un peu moins de succès aux finales des appareils. Qualifié pour cinq finales, une blessure aux chevilles l’a empêché de s’exercer au sol et au saut. Il a terminé au pied du podium aux anneaux et au sixième échelon aux arçons et aux barres parallèles.
Colorado et Japon
Le champion canadien participera à un camp de perfectionnement au Colorado, du 9 au 14 juin. En juillet prochain, il prendra part à la qualification pour une importante compétition au Japon. «Je vais m’entraîner fort pour représenter le Canada au Japon», termine-t-il.
Laurent brille aussi
Laurent Gosselin-Paradis, du Club Laval-Excellence, a également brillé dans la catégorie novice. Il est devenu le champion canadien au saut et à la barre fixe. Il a aidé le Québec à gagner la médaille d’argent en équipe. Les Ontariens (223,300) ont dans l’ordre devancé les Québécois (221,600) et les Britanno-Colombiens (218,350).
Mathieu Fillion (Laval-Excellence), Nathan Gamache (Dynamix) et Maxime Prieur (Centre Père Sablon) ont complété la formation fleurdelysée.