Une partie des fonds recueillis lors du Défi Vélo 300 km pour la VIE de la Fondation Cité de la Santé a permis cet achat.
«Grâce à ce nouvel équipement, nous pouvons offrir une meilleure accessibilité et un suivi plus complet», a exprimé le Dr Marc R. Fournier, gastro-entérologue à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, par voie de communiqué.
Les Lavallois ayant des problèmes gastro-intestinaux complexes ont désormais accès à un outil diagnostique et thérapeutique à la fine pointe de la technologie. Cet appareil combine l’endoscopie à l’échographie afin de rechercher ou d’explorer des lésions du tube digestif et des organes de voisinage.
L’échoendoscopie est l’examen le plus performant pour étudier la paroi de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum ainsi que pour évaluer le rectum pour des cancers rectaux. Il permet de rechercher la présence de calculs, de kystes ou de tumeur dans les voies biliaires ou le pancréas. Le personnel médical peut alors obtenir des informations qui ne peuvent être apportées par les autres types d’exploration.
Aide primordiale
Cette technologie s’avère être une aide primordiale, tant dans l’évaluation préopératoire, que pour guider le choix du traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie dans les cas non opérables.
Auparavant, l’usager de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé nécessitant une échoendoscopie était dirigé vers un centre hospitalier universitaire de Montréal qui offrait ce service.
En septembre, quelque 120 cyclistes avaient permis d’amasser 168 000 $ lors de la 8e édition du Défi Vélo. (C.L.)