Ce sont 13 des 15 élèves de l’atelier J’explore et je rencontre, du programme Intégration sociale, qui ont vu, touché et appris à quoi servent menottes et gilet pare-balles, le moment fort demeurant la visite de l’auto-patrouille.
Âgés de 18 à 50 ans, les participants ont posé plusieurs questions à l’agent Jacquelin Simard, de l’Intervention communautaire, à savoir comment les policiers procédaient pour arrêter des bandits, comment fonctionnait une prison.
«Ç’a été une rencontre chaleureuse, c’est sûr que nos élèves sont fascinés par ce métier, l’uniforme, affirme l’enseignante Mylène Larivière, qui travaille depuis 14 ans au Centre. Autant les policiers ne regardaient pas l’heure, autant j’ai été impressionnée de voir que l’intérêt de mon monde a été captivé aussi longtemps.»
S’intégrer pleinement
L’objectif de l’atelier J’explore et je rencontre est de rendre autonome les gens qui fréquentent Le Tremplin., principalement dans leur quartier. Des sorties fréquentes au musée ou d’autres activités de divertissement (quilles, cinéma, fabrication de chocolat) et la familiarisation avec le transport en commun sont notamment au programme.
«Nous faisons tout pour qu’ils vivent la même vie que tout le monde, mentionne Mylène Larivière. Nous allons aussi quelquefois à moisson Laval faire du bénévolat. C’est très important pour eux d’aider dans la communauté.»