Niché entre les murs du Cosmodôme, l’événement réunira une centaine d’exposants, dont le CHU Sainte-Justine, la Service de police de Laval, la Corporation des zoothérapeutes du Québec, la Fondation Mira et le Réseau national d’expertise en TED, auprès de qui les familles pourront obtenir de précieuses informations. Elles découvriront aussi sur place des services offerts en lien avec l’autisme et les troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Conférences
Le volet conférences est également bien enrichi, avec plus de 30 rendez-vous insérés à la programmation. Les visiteurs entendront notamment Annie Filion, une mère de trois enfants autistes, sur l’utilisation des iPad; Marie-Josée Cordeau, sur l’asperger au quotidien; Marie-France Vachon-Rhéaume, sur des solutions pour l’autisme, ainsi que les conférencières invitées, Brigitte Harrisson et Lise St-Charles.
Également, les gens auront l’occasion d’échanger avec d’autres familles et de faire l’essai de différents produits.
Porte-parole, animateur et invité spécial
Pour mousser le Salon, Johanne Leduc et Sylvie Le Guerrier, les cofondatrices, ont approché Frédérique Dufort, une jeune comédienne que l’on peut notamment voir dans Unité 9, pour le rôle de porte-parole.
«Elle a un frère autiste et c’est intéressant d’avoir la fratrie. C’est un point de vue différent que celui de la mère», fait valoir Mme Leduc, elle-même mère de deux enfants autistes, Simon et Rémi.
Pour sa part, le comédien Emmanuel Auger sera présent durant les trois jours et s’acquittera de l’animation. Le dimanche, le chanteur Nicola Ciccone viendra faire son tour et donnera une entrevue à Jo-Ann Lauzon, présidente de la Fédération québécoise de l’autisme.
«Avant de chanter, Nicola travaillait avec les autistes. Pour le moment, il n’est pas prévu qu’il chante, mais on voudrait le convaincre d’accompagner Raphaël Duplessis, qui interprétera la chanson de Nicola sur l’autisme en fermeture du Salon», ajoute Mme Leduc.
Pas d’objectif, mais de l’espoir
Pour cette première édition, Johanne et Sylvie peuvent difficilement mettre d’objectif en termes de participation. Le duo a toutefois espoir d’accueillir de nombreux visiteurs.
«Par l’achat de billets, on constate qu’il y a une belle réponse. Il y a des familles qui viennent de partout, comme de la Beauce, Montmagny et de la Gaspésie. Les inscriptions pour les conférences vont bien aussi, avec plus de 800», se réjouit l’organisatrice, qui aimerait atteindre le cap des 1000 personnes par jour.
L’avenir
Même si la première édition est encore à venir, on commence déjà à penser au Salon de 2015. «Ce qu’on aura en octobre, ce n’est que le 1/32e des services offerts. C’est la pointe de l’iceberg. Par exemple, nous avons huit répits, mais il en existe peut-être 200 au Québec. On voudrait l’an prochain avoir plus grand de surface, peut-être tout le Cosmodôme et un chapiteau à l’extérieur, pour offrir le maximum d’exposants», termine Johanne Leduc.
Horaire: vendredi et samedi, 10h à 21h; dimanche, 10h à 17h. On peut consulter la programmation complète et les coûts d’entrée en visitant le salondelautismetsa.com