Du 15 au 26 octobre, l’événement propose plus de 60 activités offertes dans tous les quartiers. Elles comprennent notamment des spectacles musicaux, une pièce de théâtre, une exposition, en plus d’ateliers, de colloques, de conférences et des rassemblements sportifs et festifs.
Raynald Adams, membre du comité exécutif de Ville de Laval et responsable des dossiers aînés, a ouvert le bal à cet événement, permettant aussi de mettre sous les projecteurs la contribution des personnes âgées au sein du tissu social lavallois, principalement par l’entremise du bénévolat.
Il a rappelé que la Ville détient, depuis février, la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère de la Famille. Elle figure ainsi parmi les 750 autres municipalités québécoises engagées dans cette démarche.
«Nous avons réalisé la démarche MADA, car nous sommes persuadés que, pour maintenir une qualité de vie optimale, il est essentiel d’encourager les aînés à demeurer actifs, informés et autonomes le plus longtemps possible», a mentionné le conseiller municipal de Renaud.
Six visages
Six porte-parole porteront le message de l’engagement des aînés dans la communauté tout au long des activités. «Ce que je souhaite, c’est que tout le monde participe à la Semaine lavalloise des aînés, a souligné Raymond Monette, président de la Place des aînés. Il y a beaucoup de bénévoles, des gens qui donnent de leur temps et ça, c’est nous.»
Quant à Gaétane Levac, membre des Mardis de l’Amitié, et Monique Guilbault, organisatrice des tournois du Club de pétanque Les actifs de Laval-Ouest, le bénévolat les a rendues plus actives à travers les tourments de la maladie. La première fait du bénévolat depuis plus de 35 ans, la deuxième est active dans son association depuis maintenant 15 ans.
«J’ai le Parkinson et je trouve ma force en aidant les autres, a confié Mme Levac. Grâce au bénévolat, j’accepte un peu mieux d’avoir à vivre avec cette maladie qui est un gros fardeau. J’ai appris beaucoup avec elle, et j’ai maintenant plus d’ouverture envers les autres.»
«Même chose pour moi, a renchéri Mme Guilbault, en entendant le témoignage de son homologue. Je fais de la fibromyalgie et, avec ça, moins tu bouges, moins tu peux bouger. L’organisation de la pétanque m’aide à me tenir active physiquement. C’est 40 heures par semaine à temps plein et c’est le meilleur médicament. Je le fais pour les autres, mais je le fais aussi pour moi.»
Jean-Marie Hurtubise, membre du Centre communautaire Petit espoir, Danielle St-Georges, vice-présidente de Sofball Laval et Roland Prévost, instructeur de tennis pour les aînés et pour les personnes en fauteuil roulant, forment la deuxième partie des représentants de cette Semaine.
Atelier d’écriture
En marge de la variété d’activités, FADOQ région Laval organise un concours d’écriture en deux volets, soit Coup de chapeau pour un aîné et Témoignage d’un proche aidant. À la suite d’un appel de textes effectué en septembre, des prix seront remis aux meilleurs écrits. Ils seront dévoilés, le 23 octobre, à la Maison des arts de Laval, peu avant la pièce de théâtre Le Coffre, qui traite avec humour la détresse psychologique chez les hommes aînés.
Tous les textes se retrouveront par la suite dans un livret, dont le lancement se fera lors de la Semaine des proches aidants, du 2 au 8 novembre.
La plupart des activités sont gratuites. Information: www.aines.laval.ca.