Au dernier conseil municipal, l’administration Demers a adopté en seconde lecture un projet de règlement, qui introduit la notion de «partage de cases».
Ce concept, qui ne s’applique que pour les usages publics, cible précisément les espaces donnant accès à l’hôtel de ville et à l’immeuble voisin, situé au 1333, boulevard Chomedey.
Libres en soirée et les jours de week-ends, ces cases seront disponibles pour la grande majorité des événements qui tiendront l’affiche au complexe multifonctionnel culturel et sportif, dont la capacité d’accueil sera de 10 000 spectateurs.
Navette
Mine de rien, ces 580 espaces ainsi libérés représenteront 40 % des stationnements voués à la Place Bell, que reliera un service de navette de la Société de transport de Laval lors des événements.
Une solution de rechange qui laisse perplexe l’opposition officielle. «J’ai de la difficulté à m’imaginer un résident de Laval qui va aller se stationner à 2,5 km de la Place Bell pour prendre une navette. Ce que les gens vont faire naturellement, c’est d’aller se stationner le plus proche possible», a réagi le conseiller de Fabreville, Michel Trottier, au moment de l’adoption du règlement.
Ce à quoi le maire Demers a répondu que les gens pourront se stationner librement aux alentours de la Place Bell. «On assure le minimum d’espaces de stationnement», a-t-il tout simplement précisé.
1400 places
Outre les 580 cases de stationnement sur les terrains municipaux à l’angle des boulevards du Souvenir et Chomedey, la Place Bell disposera de 700 espaces de stationnement intérieur et 120 autres cases situées en périphérie de l’amphithéâtre, dans le quadrilatère compris entre les boulevards de la Concorde, de l’Avenir, Le Corbusier et du Souvenir.