Après avoir ruiné la fête inaugurale, voilà que les conditions météorologiques obligent le partenaire privé Concession A25 à repousser d’une journée l’ouverture du nouveau tronçon autoroutier de 7,2 kilomètres reliant les autoroutes 40, à Montréal, et 440, à Laval.
Ainsi, le pont à péage chevauchant la rivière des Prairies, dont l’ouverture était prévue aux aurores vendredi 20 mai, n’ouvrira à la circulation que le lendemain, samedi sur le coup de 12 h 30.
Encore la pluie
Il s’agit d’un second faux départ, considérant que les caprices de Dame Nature avaient déjà contraint l’exploitant à retarder son lancement d’une dizaine de jours en raison de la pluie, qui compliquait d’autant l’opération de pavage.
Reste que la nouvelle infrastructure construite en mode PPP sera mise en service quatre mois plus tôt que prévu, alors que l’Entente de partenariat public privé (PPP) signée à l’automne 2007 prévoyait une ouverture le 13 septembre 2011.
Essais gratuits
La bonne nouvelle pour les usagers de la route est qu’ils auront la possibilité, ce week-end, de rouler gratuitement sur le nouveau pont A25.
«Afin de permettre à la population de voir le pont de plus près et de se familiariser avec le tronçon, tous les véhicules pourront y accéder sans aucun péage samedi et dimanche [les 21 et 22 mai]» a déclaré aujourd’hui (18 mai) le président-directeur général de Concession A25, Daniel Toutant.
À quelques heures de la mise en service du pont dans l’est, l’exploitant invite les futurs usagers à acquérir rapidement un transpondeur, la solution la plus économique pour eux. Tous les détails, y compris les mesures de transition prévues pour les gens qui se procureront un transpondeur dans les jours précédant l’ouverture ou qui ne l’auraient pas reçu, sont disponibles à l’adresse a25.com.