L’équipe formée de 15 filles, entraînée par les entraîneures Joannie Émard et Véronique Fortier, a causé une agréable surprise en s’emparant du second rang derrière les Flyers All Stars de Kirkland (264 points). L’an dernier, les Lavalloises avaient terminé au pied du podium. «Nous savions que nos filles étaient bonnes. Nous ne savions pas comment les autres équipes allaient réagir. Les filles se sont amusées», a soutenu Véronique Fortier. «La qualité de nos mouvements a grandement aidé la notation. La majorité des filles s’entraînent en tumbling au Club de gymnastique Laval Excellence», a-t-elle ajouté.
Les participantes ont effectué pyramides, voltiges et autres figures acrobatiques, exécutant avec brio leur chorégraphie d’une durée de deux minutes et trente secondes. Elles ont récolté 249.60 points.
Outre les Panthers de la catégorie mini, les Panthers Youth se sont classées 6es dans la catégorie Small Youth niveau 2 et les Panthers Senior se sont classées 12es dans la catégorie Senior niveau 3.
Finir en beauté
Le fait d’avoir dans leurs bagages le titre de vice-championne canadienne de cheerleading n’assure aucunement les Panthers de la catégorie mini de revenir avec un podium du Championnat provincial qui se déroulera à Québec en fin de semaine. Il semble que ce soit plus difficile de remporter une médaille au championnat provincial qu’un titre national. «Nous voulons finir en beauté, mais la compétition sera féroce. Plusieurs équipes du Québec n’ont pu participer au championnat national, faute d’argent. L’important est que les filles s’amusent», a insisté Véronique Fortier.
Le cheerleading un sport
Le cheerleading est une véritable discipline sportive qui demande, force, stabilité souplesse, rythme, cardio et détermination. C’est un mélange de danse, de gymnastique et de figures pyramidales, qui s’adresse autant aux filles qu’aux garçons.
Isabelle Ahken et Véronique Fortier ont fondé le cheerleading au Club de gymnastique Laval Excellence en 2006. «Nous avions été approchées par Josée Gélinas pour lancer le programme de cheerleading», a conclu Mme Fortier.