Plus de 4000 étudiants de la région ont pris part au programme d’éducation à la prévention en milieu scolaire qu’organise annuellement la CSST.
La plus forte participation est venue des écoles primaires, notamment des deux pavillons de l’école Le Tandem où cinq projets ont été organisés dans le cadre du Défi prévention jeunesse.
Écoles participantes
Les neuf autres écoles primaires ayant emboîté le pas à cette initiative visant à sensibiliser les enfants à l’importance de la prévention dans leur quotidien sont l’école alternative L’Envol et les écoles Charles-Bruneau, Des Cardinaux, du Parc, Fleur-de-Vie, Marc-Aurèle-Fortin, Paul-Comtois et Pépin.
Du côté des établissements préscolaires, le service de garde de l’école Jean-Lemonde était également de la 11e édition de ce programme de sensibilisation.
Quant aux écoles secondaires, le Centre jeunesse de Laval et Mont-de-La Salle ont relevé le défi du volet Sécurité Premier emploi.
Au total, ce sont 21 projets qui ont été financés au coût de 4100 $, soit une moyenne de quelque 200 $ par projet.
Développer des réflexes
Détecter et prévenir le harcèlement psychologique, connaître les risques de transporter quotidiennement un sac à dos trop lourd pour aller à l’école et sensibiliser à la prévention et aux conséquences des accidents dans une classe de mécanique, voilà la nature de quelques thèmes exploités dans la foulée de ces projets visant à développer des réflexes de prévention dès le plus jeune âge, soutient la CSST.
«Plus les jeunes sont sensibilisés tôt à l’importance de la prévention, plus ils deviennent conscients des risques auxquels ils sont exposés et plus ils seront aptes à participer, plus tard, à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles», fait-on valoir dans un communiqué publié le 20 mars dernier.
Le programme d’éducation à la prévention est un élément phare du plan d’action Jeunesse de la CSST, ajoute-t-on.
On en donne pour preuve les quelque 200 000 jeunes Québécois qui ont été touchés par l’un ou l’autre des 1091 projets acceptés en 2012-2013. De ce nombre, 930 projets ciblaient le volet Défi prévention jeunesse.
Enfin, la CSST rappelle qu’au Québec, 37 jeunes travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés chaque jour, 2 sont amputés chaque mois et 7 sont tués chaque année. Au total, ce sont plus de 13 000 jeunes qui sont victimes d’un accident du travail chaque année.