Depuis 2021, une poignée d’enseignant.e.s de l’école secondaire Leblanc, située dans Duvernay, avaient le rêve de cultiver un avenir vert pour leurs élèves. En 2024, ce souhait s’est réalisé par l’entretien de jardins extérieurs et hydroponiques.
Tout cela a commencé par la volonté de procurer une mission concrète à l’école secondaire desservant l’Est de Laval, tout en profitant du vaste espace libre autour de l’établissement. L’agriculture était la visée parfaite. Ainsi est né le projet Leblanc, école maraîchère.
Symbiose
Les milieux scolaire, communautaire et de la santé se sont alliés pour mener à terme les ambitions des professeurs.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, l’organisme Jeun’Est en forme, le Relais de quartier de St-Vincent de Paul, la Maison de la Famille de St-François, le Centre de formation horticole de Laval et le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) ont travaillé ensemble à la mise en œuvre de ce projet aux objectifs multiples.
Le projet est financé par le Plan d’action intersectoriel de promotion de la santé mentale positive et prévention des dépendances chez les jeunes lavallois.
Bienfaits
À la saison estivale, un jardin et des arbustes fruitiers prospèrent devant l’école secondaire.
Tout au long de l’année, 20 tours à jardin verticaux habitent les locaux, amenant apaisement, luminosité et verdure.
«Au quotidien, toute cette verdure contribue évidemment à augmenter l’indice de bonheur de tous et, au-delà de l’aspect visuel, il y a aussi l’aspect utilitaire de l’agriculture à travers Leblanc, école maraichère, souligne David Godard, directeur de l’école. C’est un projet unique qui permet à nos élèves d’apprendre d’où viennent les aliments qu’on consomme, un élément éducatif qui s’inscrit parfaitement dans la mission de l’école.»
Une soixantaine d’élèves en adaptation scolaire ainsi que les classes de chimie et physique de niveau secondaire 5 sont impliqués dans l’entretien des tours à jardin, accompagnés d’une horticultrice.
Cela leur permet de prendre part à des stages qui favorisent le développement de compétences ainsi que l’intégration à la vie active.
Les récoltes, exponentielles depuis l’arrivée des tours en septembre 2024, sont utilisées à l’école Leblanc dans le cadre des Frigos sportifs, puis distribuées aux deux maisons de la famille du secteur qui remettent des paniers d’aide alimentaire aux familles dans le besoin.
«Je suis convaincue que la santé positive des jeunes passe par la réponse aux besoins de base et malheureusement, même en 2024, les demandes d’aide alimentaire continuent d’augmenter, a déclaré Jinny Sanon, directrice générale du Relais du quartier de St-Vincent de Paul. La réalité de nos quartiers change et il est important de prendre conscience de ces changements pour agir en cohérence. Ce projet est un parfait exemple. Il répond à un besoin, soutient la sécurité alimentaire et apporte des solutions concrètes à ceux-ci, en plus d’impliquer des jeunes.»
Frigos sportifs
Les Frigos sportifs sont nés à la suite d’un besoin observé dans le milieu par les entraîneurs et la technicienne en loisirs de l’école secondaire. En effet, les étudiant.e.s sportifs n’avaient pas de collations ou repas à consommer après l’école, avant leur pratique ou match.
Des frigos proposant des collations saines ont été installés et, depuis, les responsables ont noté une augmentation du niveau d’énergie de leurs athlètes.
Des cours de cuisine vont être offerts sous peu aux Titans afin de les sensibiliser aux saines habitudes de vie et les inciter à faire de bons choix alimentaires. Cette initiative s’inscrit également dans le projet Leblanc, école maraîchère.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/