L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) annonce la création de la Chaire en nanobiophotonique, dont il fait valoir le «potentiel d’impact inouï» en matière de détection et de traitement des cancers.
Entièrement financée par la Fondation de l’INRS à raison de 100 000 $ par année sur cinq ans, cette nouvelle chaire en codirection permettra «notamment d’intensifier et de valoriser les efforts d’intégration et de synergie entre les différents centres de l’INRS», indique par voie de communiqué la directrice générale de la Fondation de l’INRS, Élise Comtois.
Dans le cas présent, il s’agit des pôles d’excellence en recherche et en enseignement que sont les Centres Énergie Matériaux Télécommunications, à Montréal, et Armand-Frappier Santé Biotechnologie, à Laval.
«La mise en relation des expertises stimule l’ébullition et maximise les retombées pour la population», ajoute Mme Comtois tout en rappelant que cette interdisciplinarité s’inscrit en toute cohérence avec la valeur profonde de collaboration qui dicte les actions de l’INRS.
Codirection
Cette nouvelle chaire est codirigée par les professeurs de l’INRS Marc A. Gauthier et Jonathan Perreault, dont les champs d’expertise complémentaires relèvent respectivement de la chimie dynamique, chimie bioorganique et biomatériaux et de la microbiologie, biochimie et ARN.
«[…] j’ai rejoint le professeur Perreault sur le campus Laval de l’INRS, où se trouve le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB), pour optimiser la coopération dans le cadre de la Chaire, explique le professeur titulaire Gauthier dans le communiqué publié le 14 janvier. Vous savez, on tient pour acquis que c’est facile de faire parler, par exemple, un physicien avec un clinicien, mais ce n’est pas le cas. Il faut se côtoyer en laboratoire, échanger, explorer des avenues ensemble. Les projets de recherche de la Chaire mettent de l’avant cette interdisciplinarité, si riche en opportunités et en découvertes».
Les cotitulaires de la Chaire se sont adjoint la collaboration de leurs collègues et professeurs à l’INRS Jinyang Liang et Maya Saleh à titre de chercheurs associés.
Travaux
Les travaux de la Chaire en nanobiophotonique s’intéressent aux aptamères – de courts fragments d’ADN – en tant qu’agents de reconnaissance réactifs et explorent la possibilité de concevoir des outils plus performants pour l’analyse d’échantillons de tissus humains.
«Concrètement, il pourrait en résulter des avancées notables en médecine de précision et des approches diagnostiques et thérapeutiques plus efficaces en immuno-oncologie, entre autres applications médicales», souligne le professeur Perreault.
Par ailleurs, la Chaire représente des possibilités de formation hors du commun pour les étudiant(e)s des cycles supérieurs alors que les sommes octroyées favoriseront leur recrutement. C’est «un véhicule supplémentaire pour favoriser cette interdisciplinarité essentielle à la formation d’une relève scientifique capable de relever les défis futurs», termine Mme Comtois.
Rappelons que l’INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation de 2e et 3e cycles dans des créneaux stratégiques au Québec.
Nanobiophotonique
Situé au carrefour d’un vaste éventail de disciplines dont la physique, l’ingénierie, la chimie, la biochimie et la médecine, la nanobiophotonique vise l’étude de l’interaction entre la matière et le vivant à l’échelle nanométrique, apprend-on sur le site de la Fondation de l’INRS. Ses applications couvrent des secteurs aussi diversifiés que la santé, l’environnement, l’agroalimentaire que les nanomatériaux.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/