Vous avez décidé d’adopter des habitudes d’achat plus écoresponsables cette année? C’est une bonne chose pour vous et pour tous les habitants de la Terre.
Pour vous aider dans votre démarche, voici quatre façons de faire des choix de consommation respectueux de l’environnement cette année.
Ne gaspillez pas les aliments (et n’en manquez jamais)
Ensemble, les Canadiens produisent plus de 50 millions de tonnes de déchets alimentaires chaque année.
Un chiffre préoccupant que nous pouvons tous contribuer à réduire. Avant de faire votre épicerie, vérifiez dans votre réfrigérateur si vous avez des produits frais et d’autres denrées périssables que vous pouvez intégrer à un repas.
Si vous préparez un repas copieux que vous ne pourrez pas consommer en entier avant qu’il ne soit périmé, congelez des portions individuelles pour des dîners ou des repas sur le pouce.
Vous pouvez également utiliser une application comme FoodHero pour trouver des offres sur des produits d’épicerie qui seraient autrement gaspillés.
Grâce à ce type d’applications, vous trouverez à votre épicerie toutes sortes de produits à prix réduit (protéines, aliments frais et surgelés, etc.) dont la date de péremption approche.
Évitez les articles jetables
Lors d’une fête ou d’un pique-nique, il peut être tentant d’utiliser des assiettes, des gobelets et des couverts jetables.
Même s’ils sont pratiques, ils constituent de l’argent gaspillé et des déchets qui s’ajoutent aux dépotoirs déjà surchargés.
Par exemple, au lieu d’utiliser des sacs à sandwich en plastique à usage unique, utilisez des contenants lavables et réutilisables.
Recyclez les articles devenus inutiles
Le recyclage consiste à donner une nouvelle vie aux produits.
Les déchets des uns peuvent être les trésors des autres. Alors, optez pour des vêtements, des meubles et d’autres articles ménagers d’occasion au lieu de les acheter neufs.
Lorsque vous n’avez plus besoin d’un article, donnez-le à un organisme de bienfaisance, qui pourra le revendre et financer ses activités à l’aide de ces revenus.
Achetez des produits locaux et de saison
L’achat de produits locaux et de saison contribue à investir de l’argent durement gagné dans sa propre communauté, à soutenir les agriculteurs et à profiter des meilleurs prix toute l’année.
Ils vous permettent également de réduire votre empreinte carbone.
Plus les aliments sont cultivés près de chez vous, moins leur transport jusqu’à votre table génère d’émissions.
Découvrez où trouver des produits locaux à bas prix et suivez la réduction de vos émissions de CO2 grâce à ces achats sur le site foodhero.com.
(Source: L’Édition Nouvelles)