En raison des conditions climatiques, la Ville de Laval n’a pas le choix d’adapter son offre de services concernant les patinoires extérieures. L’instance municipale est toutefois satisfaite de ce qui sera offert aux Lavallois pour l’hiver 2024-2025.
Au total, on prévoit l’ouverture de 56 patinoires extérieures cet hiver.
Quatre sites n’auront plus de surfaces glacées, soit les parcs Masson, Kennedy, Marcel-Proust et des Érables. Cinq autres patinoires seront plutôt fermées temporairement en raison de travaux aux parcs Notre-Dame, Pie-X, Couvrette et Sainte-Béatrice, ainsi qu’à la Berge aux Quatre-Vents.
Sylvain Noël, chef de la division du Sport et de l’activité physique au Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval, explique que cette décision était nécessaire en raison de la réalité climatique et des coûts d’entretien qui ont fortement augmenté dans les dernières années.
«Deux types de critères ont été analysés, détaille-t-il. Il y avait l’offre de service dans le quartier: ce qui est à proximité et les activités alternatives. […] L’autre volet était l’analyse plus technique: la surface, le nivellement, si on abîme un terrain sportif qu’on doit réparer au printemps et le déneigement. Ces critères ont été pris en compte dans l’analyse et le choix des coupures pour cette année.»
Il soutient toutefois que cette décision ne signifie pas qu’on prévoit d’autres fermetures pour les années à venir. La situation sera réévaluée lors des prochains hivers.
Notons que la Ville a ouvert toutes ses patinoires en même temps pendant seulement 14 jours en 2023-2024, alors que la saison peut durer jusqu’à 65 jours. Un certain nombre de patinoires a été accessible aux Lavallois lors de 27 journées, ce qui représente un taux d’ouverture inférieur à 50%.
«En terme de climat, l’année passée a peut-être été la pire des cinq dernières années, précise M. Noël. […] On a eu trois phases très difficiles pour le maintien de la glace. On se croise les doigts pour que ce soit un peu mieux cet hiver.»
Patinoires réfrigérées
Lors du conseil municipal du 3 décembre, la conseillère de Saint-François Isabelle Piché a déploré la fermeture de certaines patinoires de quartier. Nicholas Borne, responsable de la culture, des loisirs, des sports et du développement social et communautaire au sein du comité exécutif, a répondu en affirmant qu’il fallait désormais se tourner vers d’autres solutions, telles que les patinoires réfrigérées.
Sylvain Noël partage cet avis.
«Le nombre de jours d’ouverture n’est pas du tout le même [que les patinoires traditionnelles], assure-t-il. On est peut-être loin d’ouvrir les autres patinoires, mais la patinoire Bleu-Blanc-Bouge est ouverte depuis [le 9 décembre]. On voit l’impact de se tourner vers ce type d’infrastructure performante.»
Plus de 60% de la fréquentation des patinoires de la région a eu lieu à la patinoire située au parc Émile, à Laval-des-Rapides, en 2023-2024.
«Dans le sud de la ville, on remarque que la fréquentation est vraiment redirigée vers celle-ci, note le chef de la division du Sport et de l’activité physique. Les patinoires autour sont peu fréquentées par rapport aux autres du nord de la ville, notamment en raison de la qualité de la patinoire Bleu-Blanc-Bouge.»
Une seconde surface réfrigérée s’ajoutera à l’offre de l’île Jésus l’an prochain. Elle sera située au parc Pie-X, à Chomedey. En plus d’être réfrigérée, cette surface glacée sera couverte, ce qui la protégera des intempéries.
«Je crois qu’il va y avoir plus de gens qui vont s’initier aux sports d’hiver, entre autres, au patinage grâce à cette infrastructure, projette M. Noël. Elle nous permettra d’accueillir des groupes scolaires, garderies et groupes communautaires. Ça permettra d’initier de nouveaux usagers.»
Une autre patinoire de ce type devrait voir le jour au parc de la Capitaine-Molly-Kool dans le cadre du projet de réaménagement complet du parc qui est prévu au PTI pour 2026-2027.
Programmation
Afin d’ouvrir les patinoires traditionnelles, plusieurs conditions gagnantes doivent être réunies. Cela inclut un gel du sol quand la température descend à -5°C ou moins pendant au moins sept jours consécutifs, un colmatage des fissures dans la patinoire avec de la neige, puis deux à trois autres séances d’arrosage par jour pendant cinq jours consécutifs.
On peut ainsi en déduire qu’il faudra encore quelques semaines pour procéder à l’ouverture des patinoires partout sur le territoire lavallois.
La Ville tente de s’adapter en invitant les gens dans les arénas pour la période des Fêtes. De nombreuses séances de patinage et hockey libre seront offertes gratuitement dans tous les arénas de la région.
On propose également de pratiquer d’autres activités de plein air au Centre de la nature, ainsi qu’aux parcs de la Rivière-des-Mille-Îles et Bernard-Landry. La liste complète des options offertes est disponible au dehors.laval.ca.
Une programmation spéciale est aussi prévue dans les centres communautaires, tandis que l’ouverture du complexe aquatique offrira une nouvelle alternative aux Lavallois.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/