Une mega-transaction au montant de 553,2 millions de dollars intervenue entre les copropriétaires du centre commercial Le Carrefour Laval est passée sous le radar à la fin de l’été.
Voilà ce qu’a appris le Courrier Laval le 19 décembre alors qu’on cherchait à savoir ce qui se cachait derrière une hausse record de 700 % du volume des transactions commerciales recensées au cours du 3e trimestre en sol lavallois, selon un bilan transactionnel publié la veille par RE/MAX Québec.
Le 26 août dernier, en vertu d’une convention de copropriété, la société en commandite 440 & Laurentian Limited Partnership et la compagnie à numéro 11693379 Canada inc., respectivement basée à Regina, en Saskatchewan, et Winnipeg, au Manitoba, cédaient 50 % des actifs de l’immeuble commercial à leur partenaire, Ontrea inc.
Filiale en propriété exclusive du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers), Ontrea apparaît au rôle d’évaluation sur le site de la Ville de Laval comme la personne morale propriétaire du Carrefour Laval depuis 2001.
Quant à la société immobilière Cadillac Fairview, également propriété exclusive de la caisse de retraite des enseignants ontariens depuis 25 ans, elle assure toujours la gestion de ce centre commercial parmi les plus achalandés au pays.
À l’instar d’Ontrea, Cadillac Fairview a son siège social à Toronto.
Un pactole pour la Ville
Selon l’acte de vente, obtenu de la courtière immobilière Louise Labrie, la Ville touchera le pactole en droit de mutation.
De fait, la Ville encaissera la mirobolante somme de 17 288 350 dollars en termes de taxe de bienvenue.
Selon les parties, le montant constituant la base d’imposition du droit de mutation immobilière est de 576 794 411 $, peut-on y lire, soit près de 24 M$ de plus que le prix de vente.
Un écart qui peut s’expliquer par la valeur uniformisée selon un facteur comparatif, suggère Mme Labrie.
Enfin, ce montant de 17,3 millions de dollars que récoltera la Ville s’ajoute aux quelque 3,8 M$ que devrait, selon nos calculs, lui verser la Corporation Jadco dans la foulée de la toute récente acquisition des Galeries Laval au coût de 126 M$.
À lire également: Cadillac Fairview élève une tour de 365 logements au Carrefour Laval
Cadillac Fairview élève une tour de 365 logements au Carrefour Laval
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/